Engagements de Albert Gehant pour Albertville (73200), au nom de la liste « "Les citoyens on est là" ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Y inclure des objectifs mesurables quantifiés (budget annuel, objectif en % de part modale, kilomètres de pistes cyclables réalisés et en projets, priorités et phases de réalisation, nombre de places de stationnement vélo,…)

Commentaire :
Le vélo doit sortir du caniveau. Nous proposons , pour la ville d'Albertville, un plan de circulation qui donne progressivement priorité au vélo et ce en réalisant les investissements indispensables . L'exemple que nous souhaitons suivre est celui de la ville de Copenhague (dossier complet dans le monde diplomatique). Albertville est bâti dans une plaine et nous souhaiterions en faire une ville qui puisse servir d'exemple.

Affecter au moins 1% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Commentaire :
C'est sans doute insuffisant .

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Afin de co-construire une politique mobilité cohérente, il est essentiel de dialoguer régulièrement avec les différents acteurs, dont les représentants des cyclistes et des usagers, en amont des projets et des révisions de documents d’urbanisme. Cette concertation permet de mieux adapter les projets aux besoins des habitants et de s’assurer de la cohérence des choix techniques au regard des pratiques.

Commentaire :
Par la démocratie continue et l'emploi du RIL nous nous engageons à associer concrètement les cyclistes, leurs associations et les usagers à la construction d'un plan de circulation où le vélo méritera son nom de petite reine.

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Commentaire :
Nous nous engageons à former spécialement les agents de la police municipale et à en recruter afin de participer à l'éducation populaire dans une ville où le vélo prendra une place nouvelle dans la circulation ; puis ,le cas échéant, en sanctionnant les infractions au code spécifique de circulation.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Mettre en place un véritable "squelette" cyclable structurant et sécurisé avec la création d’aménagements cyclables continus et séparés matériellement du reste de la circulation.
Pour les réaliser, un travail doit être co-construit en amont avec les associations d’usagers, et l’intégrer aux documents d’urbanisme en tant que schéma directeur cyclable, en se basant entre autres sur les données des usagers Cyclofiches de Roue libre (http ://www.cyclofiches.rouelibre.net) et le résultat du baromètre FUB 2019 (https ://www.parlons-velo.fr/.

Commentaire :
Nous pensons qu'il faut penser "Arlysère" et envisager des liaisons inter-communales comme ce qui a été fait dans la ville de Winnenden en Allemagne (ville jumelée avec Albertville)

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Relier gare, écoles, commerces et zones commerciales, équipements municipaux et créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines.
Et offrir des possibilités de liaisons vélos-bus pour permettre aux cyclistes de transporter leurs vélos dans les transports collectifs pour remonter (ou descendre) sur les coteaux environnants

Commentaire :
On peut envisager une liaison par télécabine au départ d'Albertville pour gagner Conflans.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Ce changement de cadre est une façon de permettre à chaque mode de déplacement de prendre sa juste place, de réduire la pollution, d’augmenter la sécurité et de fluidifier le trafic.

Commentaire :
L'équipe de la liste "Les citoyens on est là" est en plein accord avec le projet de construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous. Nous nous engageons à faire goudronner les quelques centaines de mètres qui manquent depuis trente ans pour accéder en vélo tout chemin et vélo de ville à la forêt de Rhonne.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Toute la ville à 30km/h. OK

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
Copenhague a fait mieux avec des feux qui passent au vert pour les vélos à l'approche de ceux-ci. (usage de caméras, voir le monde diplomatique)

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Et offrir plus de stationnement vélo sécurisé en particulier à proximité de la gare et dans les quartiers résidentiels.

Commentaire :
Ce sont des aménagements indispensables .

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
« Le programme Alvéole de la FUB permet d’apporter jusque 60% du financement de stationnement vélos dans l’habitat social et près des pôles d’échanges. »

Commentaire :
OK

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Soutenir également l’achat de vélo… neuf ou d’occasion pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux.

Commentaire :
OK

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Commentaire :
OK

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Pour Albertville, demande de mise à disposition d’un local visible pour proposer un atelier de réparation adapté à l’accueil du public (chauffé, point d’eau, toilettes…) avec un espace suffisant pour les réparations, le stockage des vélos et des pièces. Local pouvant être partagé avec d’autres organisations (voir proposition 15).

Commentaire :
Notre liste souhaite favoriser les initiatives des associations. Par exemple, l'ancienne école de Conflans plutôt que la vendre conviendrait après rénovation à vos besoins.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.

Commentaire :
Voir l'action 14.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Soutenir la mise en place de vélobus et créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à tous pour permettre l’apprentissage du vélo. Le manque d’activité physique chez les jeunes (et moins jeunes), est un problème majeur, puisque 17% des enfants sont en surpoids. Favoriser le vélo, et notamment son apprentissage à l’école et dans les centres de loisirs, permet d’encourager une pratique physique régulière et participe à l’épanouissement et à l’autonomisation des jeunes. Le gouvernement a décidé dans son plan vélo, de généraliser le « savoir rouler à vélo» à l’école : tout enfant entrant en 6ème doit être capable de rouler à vélo. La mairie peut accompagner cette mesure.

Commentaire :
Le plan "Une chorale par école", le programme national "savoir rouler à vélo" avec bien d'autres plans et programmes ne sont que des annonces sans lendemain. La liste "les citoyens on est là" a toute confiance dans le monde associatif avec les moyens communaux (avec la protection de police municipale notamment) pour mettre un plan local d'apprentissage des enfants des écoles primaires en situation réelle de circulation. Ce n'est pas dans une cours de récréation qu'on apprend à faire du vélo.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Et équiper les services municipaux de vélos pour les déplacements professionnels. Le vélo peut être une source d’économie et de visibilité pour l’action des services municipaux. Les communes peuvent promouvoir la logistique à vélo, en équipant leurs services de vélo-cargo, pour l’entretien des espaces verts ou la livraison de repas par exemple. Un vélo-cargo est bien moins onéreux qu’une camionnette pour de petites livraisons.

Commentaire :
OK

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Et accompagner la mise en place de plans de déplacements mobilité (PDM) dans les entreprises du territoire avec la mise en place du forfait mobilité, d’aide à l’acquisition de vélo, de stationnement et de soutien aux déplacements professionnels en mobilité douce.

Commentaire :
OK

Créer une “journée sans voiture”. Par exemple, chaque année en septembre dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, organiser une journée sans voiture pour expérimenter une nouvelle appropriation de l’espace urbain.

Commentaire :
bof !

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaire :
OK

Commentaires généraux

l'objectif de l'équipe " les citoyens on est là" est d'initier la transition écologique de la ville d'Albertville par le principe de démocratie continue.