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Projet Blagnac Modes Actifs
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Projet Blagnac Modes Actifs 2020


Projet Blagnac Modes Actifs 2020              

19 novembre 2019

L’association 2p2r fait la promotion des modes de déplacement actifs dans la région Toulousaine. L’antenne de Blagnac décline cette action dans notre ville.

Ce document réalisé en collaboration avec l’Abave référence nos propositions ayant comme ambition de faire de Blagnac un modèle dans lequel tous les habitants et ses visiteurs pourront apprécier la qualité de vie amenée par l’étendue de ses infrastructures piétons et cyclables.

Notre projet

  1. Suppression de 100 places de parking en voirie dans le centre ville autour du nouveau parking souterrain. Généralisation du mode zone de rencontre dans l’hyper centre Blagnacais.
  2. Réaliser la ville 30 intégrale : nous proposons que l’ensemble de la voirie de Blagnac soit limité à 30 km/h, hors voies rapides, ce qui représente plus de 90% de la voirie.
  3. Limitation à 70 km/h de tous les axes rapides traversant la commune afin de limiter la pollution et les nuisances sonores.
  4. Créer un véritable réseau vélo à Blagnac de 11 lignes, qui permettra d’irriguer toute l’agglomération par des aménagements continus, lisibles et confortables et présentant un véritable saut qualitatif (voir description ci-dessous).
  5. Création d’une passerelle piéton et vélo sur la garonne au niveau des Quinze Sols reliant Blagnac / Beauzelle et la base de loisir de Sesquière / Toulouse nord. (voir [BLAG-008])
  6. Voie verte du Touch : engagements fermes pour la réalisation rapide des aménagements vélos piétons entre l’embouchure et Saint Martin du Touch.
  7. Grand projet Garonne : création d’un itinéraire cyclable rive gauche de la Garonne entre le vieux pont de Blagnac et boulevard Richard Wagner via la création d’une passerelle à l’embouchure du Touch (Liaison Blagnac Ancely) (voir [BLAG-005])
  8. Autorisation et aménagement cyclable de la route de Grenade pour circuler sur la voie du tram entre Rue Guyenne et place du Relai en direction du nord. (voir [BLAG-003])
  9. Reconfiguration de l’axe Avenue des Muriers / Avenue des Pins pour réinsérer une piste cyclable en continuité de celle de l’avenue du Parc et afin de desservir les nombreux équipements municipaux du secteur (écoles, patinoire, stade, …) (voir [BLAG-002]).

Suppression de 100 places de parking

L’ouverture du nouveau parking souterrain de 150 places en plein coeur de Blagnac est l’occasion de repenser l’équilibre de vie dans l’hyper centre.

Actuellement la zone commerçante est encombrée de nombreux véhicules qui rendent les déplacements piétons désagréables et dangereux. Imaginez des voitures au milieux des galeries d’un hyper marché. C’est ce que nous vivons tous les jours à Blagnac. Ceci est dommageable pour l’attractivité de notre hyper centre et ne met pas en valeur notre ville et ses commerces.

Nous demandons la suppression de 100 places de parking en voirie permettant la transformation en zones de rencontre des rues Pasteur, Lavigne, le Boulevard Jean Rivet et le Boulevard Firmin Pons.

Réaliser la ville 30 intégrale

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La circulation automobile est aujourd’hui toujours très prégnante sur Blagnac, générant bruit, pollution et insécurité routière. La limitation de vitesse à 50 km/h n’est pas toujours respectée, et en particulier sur les axes majeurs à l’intérieur de notre ville.

Une vitesse limitée à 30km/h en agglomération est une façon très économique et efficiente d'accroître la sécurité routière (diminution du nombre d’accidents et de leurs gravité), de diminuer le bruit et la pollution et d'encourager des choix alternatifs en termes de mobilité. Cela peut même entraîner une diminution de la congestion ! Le 30km/h doit devenir la vitesse maximum dans notre agglomération. Les vitesses supérieures ne doivent subsister que sur les Voies Rapides sous responsabilité de l’Etat. De nombreuses villes en Europe et en France ont déjà adopté cette mesure qui est peu couteuse (voir https://ville30.org/).

Nous proposons donc que l’ensemble de la voirie de Blagnac soit limité à 30 km/h, hors voies rapides, ce qui représente plus de 90% de la voirie. Cette transformation pourra se faire en 2 étapes, afin de maximiser l’acceptabilité de cette mesure, avec une 1ère étape où quelques axes structurants resteront à 50 km/h.

Limitation à 70 km/h des grands axes

Notre commune est traversée par la D902 (Voie Lactée) qui est une voie rapide nord-sud entre Toulouse et Beauzelle avec desserte de l’aéroport. Cette voie est porteuse de nuisance sonore et de pollution et est encombrée aux heures de pointe.

Dans cette même situation, la ville de Paris a mis son périphérique à 70 km/h ce qui a réduit les nuisances pour les riverains et fluidifié le trafic. Nous proposons d’appliquer la même recette en demandant au préfet le passage à 70 km/h de cette axe.

La voie verte du Touch

Toulouse Métropole propose de réaliser une voie verte le long du Touch entre son embouchure et Saint Martin. Cette voie dédiée aux vélos et piétons ouvre un nouvel espace nature, balade et détente au coeur de nos quartiers.

La voie débutera au droit du n°113 route de Bayonne pour se terminer à l’aval du pont de l’avenue des Arènes Romaines où elle se raccordera au réseau viaire existant Av. des Arènes Romaines en passant par les terrains de la DIRSO.

Le schéma directeur cyclable de Blagnac

Suite à l’adoption du Plan de Déplacements Urbains en février 2018, il est demandé aux collectivités locales d’élaborer un Schéma Directeur Cyclable et un Schéma Directeur Piéton au niveau de la grande agglomération (Toulouse Métropole/ Sicoval / Muretain Agglo / CC des Coteaux Bellevue / CC de la Save au Touch), en collaboration avec les représentants des usagers des modes actifs (dont 2P2R).

Forte de ses adhérents répartis sur une grande partie de la grande agglomération toulousaine, 2P2R a une connaissance fine des besoins en matière de mobilité cyclable. L’association s’est donc portée naturellement candidate pour enrichir le contenu du SDCA et à publié sur http://velomax.2p2r.org le résulat de ses travaux.

Tisséo Collectivités a été mandaté pour conduire l’élaboration de ces deux schémas, et a prévu dans son processus de travail de concerter 2P2R. L’adoption du SDCA est prévue pour fin 2019.

Qu'est-ce qu'un axe structurant ?

Cela peut être un aménagement linéaire sur une distance importante, un aménagement ponctuel qui s'avère prépondérant pour résorber une discontinuité majeure (pont, passerelle, tunnel, etc.), l’accès au Réseau Express Vélo en cours de construction.

Nous avons proposé 5 types d’axes structurants :

  1. Axes cyclables principaux existants à améliorer : Pour chaque axe nous avons listé les sections à améliorer (mal conçu à remplacer par / interruption-coupure ou points noirs à résorber ...) et fait des propositions concrètes
  2. Axes cyclables principaux à créer : Il s’agit par exemple de transversales, d’axes linéaires le long de routes, rocades, voies ferrées, canaux, rivières permettant des déplacements longs et continus. Les demandes ont été motivées par la desserte des pôles d’habitat et d’activités actuels et futurs avec en objectif prioritaire, la desserte des zones d’activités (emplois),
  3. Discontinuités à résorber et améliorations : A l’intérieur des quartiers ou communes ou en connexion avec les quartiers ou communes voisins, rue importante (cf. desserte écoles, collèges, équipements publics, ...), carrefours dangereux,
  4. Passage en zone apaisée : demande de passage en zone de rencontres (20km/h), zone à 30km/h,
  5. Voie de bus : prévoir l'accès des cyclistes sur une voie de bus en site propre.

C'est l'expression des besoins prioritaires nécessaires pour un développement fort de la pratique du vélo au quotidien.

L’équipe 2P2R Blagnac a travaillé sur sa zone dédiée en échange avec ses voisines. Un indice de priorité allant de 1 (la plus élevée) à 3 (la moins élevée) a été attribué à chaque proposition afin de les hiérarchiser.

La valeur ajoutée de ce travail tient au fait de notre connaissance fine de Blagnac et des besoins.

Finalement, ce sont 317 propositions (contributions) qui ont été identifiées et travaillées par l’équipe, cumulant 692 km dont 48 km pour Blagnac :

BLAG-001

Nord-sud zone aéroportuaire

Cet axe structurant existe en partie. Il permet depuis le vieux pont de Blagnac de rejoindre la ZAC Aéroconstellation en passant par Airbus Central Entity et l'aéroport. Il permet l'accès aux zones d'activité depuis Toulouse par les Sept Deniers. C'est la partie Blagnacaise de l'itinéraire REV-04-A-Grenade-Toulouse-Cugnaux-Muret.

8km

Priorité 1

BLAG-002

Axe Velasquez - Ritouret - Baricou

Cet axe structurant existe en partie. Il permet depuis Colomiers via la Rue Velasquez de rejoindre Baricou via le Ritouret, l'IUT, le lycée. Il dessert les zones de vie et d'enseignement de Blagnac.

6,5 km

Priorité 1

BLAG-003

Route de Grenade

Cet axe structurant existe en partie. Il permet de traverser Blagnac en sud-nord dans un itinéraire des plus direct en empruntant la route de Grenade. Malheureusement il y subsiste de nombreux points noirs.

6 km

Priorité 2

BLAG-004

Axe Nord-sud via Blagnac Centre

Cet axe structurant sud-nord dessert Blagnac Centre. Il existe en partie sur la zone Blagnac Centre / Vieux chemin de Grenade mais n'existe pas entre Jean-Maga et Blagnac Centre.

5,4 km

Priorité 2

BLAG-005

Blagnac Garonne

Itinéraire type voie verte. Axe rive gauche Blagnac - Quinze Sols. Cet itinéraire fait la jonction avec l'itinéraire rive gauche à créer sur la zone Purpan / Ancely via le futur pont sur le Touch. Il joint aussi la future voie verte du Touch.

6,7 km

Priorité 2

BLAG-006

Blagnac Centre - Zone Aéroportuaire

Axe structurant est-ouest permettant de faire la jonction Blagnac Centre - Zone Aéroportuaire

2,1 km

Priorité 3

BLAG-007

Axe est-ouest chemin des maraîchers - place de la révolution

Axe structurant est-ouest plus au nord de BLAG-006. Il permet de faire une jonction est-ouest entre tous les axes nord-sud de Blagnac : BLAG-005, BLAG-004, BLAG-003, BLAG-002 et termine sur BLAG-001 rue Roland Garros au nord de la zone aéroportuaire.

3 km

Priorité 2

BLAG-008

Axe est-ouest Quinze Sols - Centre Commercial

Axe est-ouest Quinze-Sols - Centre Commercial - Cornebarrieu. Ceci est aussi une portion du REV-07-A circulaire extérieure - Launaguet-Cornebarrieu-Plaisance-Labège-L_Union. Prolongement vers Sesquière via une passerelle sur la Garonne.

5,3 km

Priorité 1

BLAG-009

Jonction est-ouest Blagnac nord

Jonction est-ouest Blagnac nord. Permet de rejoindre Aéroconstellation et le complexe sportif d'Andromède via le lycée

1,7 km

Priorité 3

BLAG-010

Chemin du Tiers État

La base de loisir des Quinze Sols est difficilement accessible à vélo depuis Blagnac. Le chemin du Tiers État est un tracé alternatif très important pour la rejoindre sans passer par le chemin forestier longeant la berge.

1,9 km

Priorité 3

BLAG-011

Vieux pont de Blagnac - Pont Bellonte

Axe est-ouest le plus petit et le plus au sud de Blagnac. Il permet de rejoindre le vieux pont de Blagnac et le rond point Bellonte en jonction avec [BLAG-001 - Nord-sud zone aéroportuaire]. Cet itinéraire est déjà très utilisé par de nombreux « vélotaffeur».

1,8 km

Priorité 1

Afin de donner un aperçu de la cohérence de notre proposition, le plan ci-dessous reprend l’ensemble des 11 axes structurant que nous proposons sur Blagnac.

BLAG-001 - Nord-sud zone aéroportuaire

Cet axe structurant long de 8 km existe déjà en partie. C'est aussi sur une grande partie l'itinéraire [REV-04A Grenade Toulouse Cugnaux Muret] (entre Bellonte et Aéroconstellation).

Il permet depuis le pont d’Ancely (A621) de rejoindre la ZAC Aéroconstellation en passant par Airbus Central Entity et l'aéroport. C’est un itinéraire déjà très utilisé par les nombreux « vélotaffeur » qui traversent Blagnac chaque jour.


BLAG-002 - Velasquez - Ritouret - Baricou

Cet axe structurant long de 6,5km existe en partie. Il permet depuis Colomiers via la Rue Velasquez de rejoindre Baricou via le Ritouret, l'IUT, le lycée. Il dessert les zones de vie et d'enseignement de Blagnac. Cet axe est très intéressant car il est déjà fortement cyclable bien qu’il subsiste d’importantes discontinuités notamment au niveau de l’avenue des pins. C’est une zone d’habitation dense doublé d’une zone d’activité sportive et scolaire : Patinoire, bassin d’apprentissage, terrain de foot Baradelle, l’école élémentaire Cassin, accès parc Odyssud, collège Guillaumet.

BLAG-003 - Route de Grenade

Cet axe structurant existe en partie. Il permet une traversée de Blagnac sud-nord dans un itinéraire des plus direct en empruntant la route de grenade. Cet itinéraire part de Jean Maga qui est déjà un noeud urbain important et le sera encore plus avec la future ligne de métro TAE.

Cet itinéraire souffre d’un point noir cyclable majeur dans le sens sud-nord sur la route de Grenade entre Rue Guyenne et place du Relai. Cette discontinuité a été créée par l’arrivée du tramway et jamais corrigée. Il est urgent d’autoriser et d’aménager cette portion pour offrir aux cyclistes un itinéraire central cohérent.

BLAG-004 - Nord-sud via Blagnac Centre

Cet axe structurant nord - sud de 5,4 km dessert Blagnac Centre. Il existe en partie sur la zone Blagnac Centre / Vieux chemin de Grenade mais n'existe pas entre Jean-Maga et Blagnac Centre.

Il y a de nombreux parcours cyclable autour de Blagnac centre mais il est aussi important de desservir le centre qui est une zone importante en terme de commerces, restaurants, l’école Jean Moulin, l’église et la mairie.

BLAG-005 - Blagnac Garonne rive gauche

Itinéraire type voie verte. Axe rive gauche Blagnac - Quinze Sols.

Ceci est une demande de longue date des association vélo et rentre parfaitement dans le cadre du projet Toulousain de Grand Parc Garonne.

La partie existante entre Blagnac et Quinze Sols doit être complétée par un nouvel itinéraire cyclable sur la rive gauche de la Garonne entre Ancely et le boulevard Richard Wagner.

Outre le désenclavement de la cité Ancely, ceci crée une continuité cyclable en site propre entre les Quinze Sols et Saint Cyprien. Cela permet de doubler la voie sur digue rive droite qui est surchargée (400 vélo / heure en heure de pointe).

Afin de réaliser la jonction entre Ancely rive gauche Garonne avec Jean-Maga et Blagnac, nous demandons la création d’une passerelle sur le Touch au niveau du point autoroutier A621.

BLAG-006 - Blagnac Centre - Zone Aéroportuaire

Axe structurant est-ouest de 2,1 km permettant de faire la jonction Blagnac Centre - Zone Aéroportuaire en passant par tous les axes nord-sud de Blagnac.

Blagnac centre est à la fois une zone de vie mais aussi une zone commerçante fragile qu’il est nécessaire de protéger. Notre proposition permet de connecter la zone de vie centre et les zones d’emploi plus à l’ouest.

Pour les commerces, avec une meilleure prise en compte des modes actifs on favorise par nature le commerce de proximité.


BLAG-007 - Axe est-ouest chemin des maraîchers - parc Le Grand Noble

Axe structurant est-ouest de 7 km plus au nord de [BLAG-006 - Blagnac Centre - Zone Aéroportuaire]. Il permet de faire une jonction est-ouest entre tous les axes nord-sud de Blagnac : [BLAG-005 - Blagnac Garonne], [BLAG-004 - Nord-sud via Blagnac Centre], [BLAG-003 - Route de Grenade], [BLAG-002 - Velasquez - Ritouret - Baricou] et termine sur [BLAG-001 - Nord-sud zone aéroportuaire] rue Roland Garros au nord de la zone aéroportuaire.


BLAG-008 - Axe est-ouest Quinze Sols

Cet axe est-ouest de 5,3 km part des Quinze-Sols ou nous proposons un projet ambitieux de prolongement vers Sesquière via une passerelle sur la Garonne. Ceci permet par une voie cyclable REV de rejoindre toute la zone Toulouse nord (Fenouillet, Aucamville, Sesquière, Glacière, Lalande, Trois-Cocus, Borderouge, …) jusqu’à la route de Cornebarrieu en passant par des zones d’études, Lycée Saint Exupéry et IUT Toulouse Blagnac ainsi que le centre commercial.

Sans cet axe, les zones de vie de Toulouse nord ne peuvent pas simplement accéder à vélo aux nombreuses zones d’emploi de Blagnac. Ceci permet d’éviter un détour de plusieurs kilomètres via le vieux pont de Blagnac plus au sud. C’est une condition suffisante pour rendre un parcours vélo possible et permettre à certains de préférer un mode actif et désencombrer Blagnac par trop chargé en circulation automobile.

Cet axe faisant parti d’une portion du [REV-07 circulaire extérieure Launaguet - Cornebarrieu - Plaisance - Labège - L’Union]. L’aménagement proposé tient compte de cette spécificité.


BLAG-009 - Jonction est-ouest Blagnac nord

Jonction est-ouest Blagnac nord de 1,7 km. Permet de rejoindre le complexe sportif d'Andromède et le complexe d’enseignement privé du Ferradou avec Aéroconstellation en passant par le lycée Saint Exupéry.


BLAG-010 - Chemin du Tiers État

La base de loisir des Quinze Sols est difficilement accessible à vélo depuis Blagnac. Le chemin du Tiers État est un tracé alternatif très important pour la rejoindre sans passer par le chemin forestier longeant la berge.

Avec la création de la passerelle sur la Garonne, cette zone deviendra très utilisée par de nombreux cyclistes. Il convient de prévoir des itinéraires cyclables de qualité en amont de celle-ci.

C’est une zone maraîchère mais très utilisé par les cyclistes qui rejoignent la base verte des Quinze Sols. Il faudrait élargir le chemin du Tiers État sur 1,7 km pour y ajouter une bande cyclable dans chaque sens.


BLAG-011 - Vieux pont de Blagnac - Pont Bellonte

Axe est-ouest de 1,8 km soit le plus petit et le plus au sud de Blagnac. Il permet de rejoindre le vieux pont de Blagnac et le rond point Bellonte en jonction avec [BLAG-001 - Nord-sud zone aéroportuaire]. C'est aussi sur une grande partie l'itinéraire [REV-04A Grenade Toulouse Cugnaux Muret] (entre vieux pont de Blagnac et Bellonte)

Cet itinéraire est déjà très utilisé par de nombreux « vélotaffeur». Lors d’un comptage en octobre 2018, nous avons compté 450 cyclistes entre 8h et 9h sur le vieux pont de Blagnac. Beaucoup continuent ou viennent de l’avenue Lucien Servanty vers Airbus et la zone aéronautique.