Questionnaire pour Amiens (80)
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Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Amiens. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Amiens. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
La part des déplacements à vélo à Amiens est encore marginale, nous souhaitons changer de braquet et faire du vélo un moyen de déplacement à part entière, un réflexe quotidien pour chacun, notamment en ville, et atteindre au plus tôt la part modale de nos voisins nordiques. Décupler le nombre de déplacements effectués à vélo : aucun réflexe corporatif là-dedans, nous croyons au développement du vélo pour les nombreuses solutions qu'il apporte à la ville durable.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Affecter au moins 30 euros, par an et par habitant. du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Aménager un réseau de pistes cyclables continues et sécurisées sur toutes les voies du réseau départemental, du réseau local de niveau 1 et globalement sur toutes les voies au trafic supérieur à 5000 véhicules/jour. Ces pistes seront interconnectées grâce à l'aménagement de quartiers calmes (voir proposition 9).
Référence : Plan Vélo Véloxygène proposition 1
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Les liaisons radiales entre la ville centre qu’est Amiens et les différentes communes de la métropole sont nécessaires au développement du vélo à l’échelle du territoire, et elles doivent bien sûr être complétées par des liaisons tangentielles intercommunales.
Leur localisation sera affinée en lien avec les futurs élus et les services techniques. Les itinéraires tangentiels devront s'accompagner d'une limitation du trafic de transit et pourront faire appel par exemple au dispositif "chaussidou".
Référence : Plan Vélo Véloxygène proposition 4.
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Adopter un plan de circulation empêchant le trafic motorisé de transit à l'intérieur du centre-ville et des quartiers, y limiter la vitesse à 30 km/h.
La desserte automobile reste possible pour les riverains.
Ainsi, la diminution des vitesses induite encourage les trajets à pied ou à vélo, et les quartiers apaisés retrouvent leur urbanité : les enfants peuvent jouer dans la rue !
Référence : Plan Vélo Véloxygène proposition 2
Afin d’améliorer la sécurité de toutes et tous, la qualité de l’air et de favoriser les mobilités douces, en application de l’article L. 2213-2 1° du Code Général des Collectivités Territoriales, interdire la traversée de la ville aux camions de plus de 3,5t.
Arrêter tout projet de construction de grande infrastructure routière destinée aux véhicules motorisés. Dans une perspective de limitation du trafic automobile et de l’étalement urbain, la création de nouvelles infrastructures routières est inutile et contreproductive : l’augmentation de l’offre induit une augmentation des déplacements motorisés.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. - Amélioration de la signalétique, changement du plan de circulation aux abords de l’établissement, mise en place de zone 30 ;
- Interdiction du stationnement automobile devant l’école, installation de chicanes et de ralentisseurs, présence de personnels municipaux aux entrées et sorties des élèvesRéférence.
Plan Vélo Véloxygène proposition 11
Mener une réflexion sur la place du stationnement Les différents modes de transport sont concurrents, que cela soit en terme d'occupation de l’espace ou de budget public.
L’essor du vélo comme solution de mobilité à part entière nécessitera également de diminuer la place occupée par la voiture :
- diminuer le nombre de places de stationnement automobile,
- en augmenter la tarification, qui est l’une des plus basse de France et adopter une tarification progressive.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé Les dispositions actuelles du Code de l’urbanisme apparaissent en deçà des nécessités propres au stationnement des vélos de tous gabarits au sein de nos logements : 0,75 m2 d’espace dédié aux vélos pour un logement d’au moins deux pièces (T2) et de 1,5 m2 au delà.
Nous demandons donc que le PLU d’Amiens soit amendé : dans les logements neufs, emplacement vélo de 1,2 m² (0,6 x 2,0 mètres) par pièce principale (exemple : 3 places pour un T3), hors allée centrale d'accès de 1,80 de large.
Référence : Plan Vélo Véloxygène proposition 6, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Complète la proposition 18
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Sécurité routière : engager une politique pro-active de respect des aménagements, alliant prévention et répression.
L'insécurité ou le sentiment d'insécurité routière est en effet aujourd'hui le premier blocage à la "remise en selle".
Au Pays-Bas, en Allemagne, en Grande Bretagne, dans les pays scandinaves, les cyclistes se sentent acceptés et en sécurité sur la chaussée, ce n’est pas le cas à Amiens.
Référence : Plan Vélo Véloxygène proposition 10.