Questionnaire pour Buc (78530)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Buc. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Buc. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Buc. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
VeloBuc, association créée en 2004, s'est engagée pour la création d'aménagements favorisant les mobilités actives et permettant d'offrir aux piétons et cyclistes des cheminements cohérents, continus, sécurisés pour les déplacements au quotidien. VeloBuc, membre de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) accompagne toute initiative visant à réduire la pollution et l'impact environnemental des déplacements. VeloBuc milite également pour l'apaisement de la vitesse en ville.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 120000 euros
Affecter un budget participatif mobilité comportant au moins :
* 1% à la création d'emploi de service civique de transport de PMR à vélo cargo. Ou un partenariat/contrat avec une association spécialisée.
* 1% à l'organisation d'animations autour de l'apprentissage du vélo, Vélo-Écoles, pour les adultes et les enfants et mise à disposition d'un local pour un atelier d'apprentissage de l'entretien et de la réparation.
* 1% à des échanges avec une ville jumelée ou potentiellement jumelle dotée d'un plus haut niveau de pratique cyclable pour aider Buc à progresser avec des témoignages et des exemples concrets, du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 6 fois par an.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 6 fois par an.
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo pour intégrer Buc dans la dorsale vélo continue et sécurisée entre Bougival et Chateaufort.
Connecter cette dorsale au réseau RER V (RER Vélo) qui est un doublage des RER et métros par des itinéraires cyclables continus, en concertation avec VeloBuc, VeloVGP, et le Collectif Vélo Ile de France, qui est porteur de ce dossier auprès de la Région.
Utiliser les compétences d'un cabinet expert sur le domaine, à l'exemple d'autres villes ou de la région.
Demander les subventions prévues pour ces études afin de les mener à bien dans leur exhaustivité.
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : D938 en connectant Buc-Village aux pistes des Loges-en-Josas, de la Minière et de Toussus-Le Noble, par création d'une piste à la montée le long des Arcades.
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : mettre en place une signalétique verticale et horizontale permettant d'orienter les cyclistes vers les équipements sportifs, les commerces, les écoles, les établissements publics, etc.
Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération en réalisant un diagnostic des déplacements cyclables actuels et des déplacements potentiels.
Envisager des préemptions de servitude au travers des résidences afin de minimiser et sécuriser les déplacements des enfants vers leurs destinations journalières : école, stade, centre culturel, etc.
Penser à intégrer cette action dans un diagnostic plus large réalisé par un cabinet compétent.
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines.
Par exemple améliorer l'accès à la Gare du Petit-Jouy.
Sécuriser la traversée cycliste montante, issue du carrefour du Cerf Volant : les véhicules rejoignant la N12 coupent la piste sans précaution, en rehaussant l'enrobé pour la traversée cyclistes et piétons.
Sécuriser la traversée de la Route des Loges pour les piétons et cyclistes utilisant la piste Buc - Toussus en créant également un trottoir/piste traversant, et retirer les STOP vélos : il faut développer la solution vélo et restreindre l'usage abusif de la voiture, et non l'inverse.
Mettre le vélo au cœur des déplacements internes de Buc, et ne pas considérer la différence d'altitude comme un obstacle insurmontable.
Des aménagements bien conçus, et/ou l'utilisation de VAE (vélo à assistance électrique) sont déjà utilisés dans des configurations topographiques similaires et avec succès.
Dès lors que la différence de vitesse est faible avec les véhicules motorisés, la sécurité des plus fragiles est très nettement améliorée.
Contractualiser avec une société de location, pour mettre à disposition des flottes en location de longue durée et des bornes d'entretien/dépannage vélo en libre service (gonflage, réparation, recharge électrique), dans Buc-Village, Buc-Château et Buc Cerf-Volant.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Résorber la coupure du cheminement cyclable entre Buc Village et Buc Chateau via le giratoire Blériot-Casale.
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. La mise en place d'une Zone 30 Intégrale et l'interruption temporaire de circulation, aux heures d'entrée sortie des écoles, à proximité des écoles, est de nature à protéger les déplacements des enfants et également dissuade le transit automatique outillé par les applications d'itinérance embarquées.
Il existe d'excellente solutions basées sur des plots rétractables commandés par badges, déjà utilisé avec succès dans des agglomérations de toutes tailles.
Afin d’améliorer la sécurité de toutes et tous, la qualité de l’air et de favoriser les mobilités douces, en application de l’article L. 2213-2 1° du Code Général des Collectivités Territoriales, interdire la traversée de la ville aux camions de plus de 3,5t.
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Mettre en place une Zone à Faibles Émissions ambitieuse Les zones résidentielles, domiciles, écoles, crèches, terrains de sports doivent être situés dans des ZFE.
Cartographier ces zones et les comparer avec les cartes de pollutions.
Prendre les mesures qui s'imposent en faveur de la réduction des nuisances.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. La généralisation de la limitation à 30 km/h sur l'ensemble de la ville et des communes de l'agglomération ne constitue pas en tant que telle une mesure de désincitation à l’usage de la voiture, mais elle vise à en réduire les nuisances.
L'"axe stratégique" constitué par la D938 est parcouru à moins de 30 km/h aux heures de pointe.
Dissuader le transit en établissant une limite à 30 régulée par des plateaux surélevés est de nature à modifier les usages et abaisser le quota de trafic de transit.
Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles. La suppression du transit automobile par création de zones piétonnes ou de zones de rencontre dissuaderait l'usage des véhicules motorisés pour les trajets courts.
Cela redonnerait un avantage important aux transports en commun et aux modes doux pour les déplacements dans ces zones et entre ces zones.
Les rues situées à proximité des écoles et des zones résidentielles sont les premières concernées.
Réserver les zones suivantes aux modes actifs et aux transports en commun : toutes les zones résidentielles et quartiers commerçants.
Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment :
* Généraliser les DSC et ne pas omettre la signalisation verticale et horizontale.
* Réaliser des sondages sur le terrain auprès des riverains et des usagers, cyclistes, piétons, automobilistes.
* Communiquer les résultats et suivre l'évolution de ceux ci.
Mener des expérimentations de signalisation : placer les panonceaux M15 "cédez le passage cycliste au feu" dans les directions proposées par VeloBuc et validées avec la municipalité sur le terrain.
Communiquer et observer, sonder, corriger si nécessaire.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. Sécuriser les axes de dessertes des Ecoles : interruption temporaire de la circulation.
Des interruptions de circulation rue Collin - Mamet et de la Minière sont un réponse possible à l'augmentation du risque lié à l'augmentation des effectifs scolarisés. Des plots rétractables peuvent par exemple dissuader le trafic de transit le long de cet axe.
Il faut également décourager les parents à accompagner individuellement leurs enfants à l'école en voiture et promouvoir les pédibus, et vélobus.
Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé, notamment pour le parking vélo au giratoire Jean Casale qui est déjà (!) saturé.
Il faut le réaménager et l'agrandir, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Prévoir un audit et bilan complet du stationnement vélo à Buc, et utiliser les compétences d'un cabinet expert pour effectuer les meilleurs choix d'équipement en localisation et en nombre.
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Prévoir des stationnements sécurisés de ce type dans les lycées collèges écoles à proximité des commerces
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Sensibiliser les agents au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Créer une “journée sans voiture”. Ce pourrait être lors de la fête de Buc où tout le monde pourrait en profiter pour se déplacer à vélo.
Créer une “fête du vélo”. Se rapprocher de VGP, ou bien mettre en place une opération lors de la fête de Buc
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable en dissuadant sérieusement, le stationnement ou l'arrêt sur les bandes le long de l'avenue Morane Saulnier, et aux abords du stade André Dufrasne, le long de la Rue Louis Massotte, sur la sortie de la piste vers le carrefour du Cerf-Volant, le long de la rue Louis Blériot, sur la piste qui va aux Loges.
Prévoir également des contrôles inopinés (agents) ou continus (sonomètre et caméras, radar vitesse, radar anti bruit) pour lutter contre la pollution de l'air et aussi la pollution sonore.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo :
* aider à l'implantation de loueurs de flottes de vélos pour rejoindre la gare des Chantiers et pour l'interconnexion avec les centres de recherche de Saclay.
* influer bénéfiquement sur la taxe carbone des entreprises vertueuses.