Questionnaire pour Bures-sur-Yvette (91440)
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Bures-sur-Yvette. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Bures-sur-Yvette. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Bures-sur-Yvette. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
La mobilité des personnes est un enjeu majeur. La place dominante de l’automobile crée des problèmes de sécurité, de pollution, de bruit, d’espace et d’utilisation de fonds publics. Réduire la part de l’automobile dans les déplacements nécessite une politique en faveur des modes alternatifs, dont le vélo.
Ce questionnaire, élaboré par « MDB VELO à Bures », fait suite à l’importante mobilisation des buressois dans l’enquête « Parlons Vélo ».
Mesdames, Messieurs les candidat.e.s, engagez-vous !
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 6 fois par an.
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo Le collectif vélo Ile de France appelle à la construction d’un Réseau Express Régional Vélo (RER V) constitué d’un maillage d’aménagements cyclables de qualité et continus pour tout Ile de France (https://rerv.fr/).
Le projet est basé sur quatre principes d'aménagement :
Continuité : Pour que les ponts et carrefours ne soient plus des obstacles insurmontables.
Capacité : Pour rouler en nombre, entre amis, collègues ou avec vos enfants et se doubler en toute sécurité.
Efficacité : Pour des déplacements à vélo confortables, sans arrêts et ralentissements incessants, avec une signalisation claire.
Sécurité : Pour que les débutants comme les cyclistes confirmés y soient à l'aise.
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Gif, Orsay, Les Ulis, Gometz, St Aubin… Le Plan vélo de la ville de Bures adopté en 2019 concerne essentiellement la commune de Bures. Les liaisons avec les communes voisines sont peu développées.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Les aménagements qui tendent à gêner, modifier, et limiter l’accessibilité et la connectivité des villes pour les cyclistes et les piétons sont appelés « coupures urbaines ». On en trouve plusieurs à Bures et son environnement comme le Rond point du 8 mai.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.
Pour lutter contre les accidents imputables au phénomène des angles morts, interdire - dès que la législation le permettra - les poids lourds non équipés de radars avancés de détection de cyclistes et piétons.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Le passage à 30 km/h doit s'accompagner d'actions pour avoir un effet réel :
- Protéger les cyclistes en contre sens cyclables
- Favoriser et sécuriser les déplacements pour des personnes à mobilités réduites ou âgées ou parents avec poussettes par l’aménagement des trottoirs, création de trottoirs bas aux passages piétons, élargissement des trottoirs trop étroits
- Suppression des angles morts aux approches des passages piétons quitte à retirer des places de parking
- Mettre en place des radars pédagogiques
- Création de ralentisseurs ou de rétrécissements de la largeur de la chaussée avec by-pass cyclistes
Transformer en zone piétonne une partie du centre-ville afin d'éviter qu'il soit emprunté par de nombreux véhicules souhaitant éviter la rue Kastler.
Le samedi matin, favoriser le passage des piétons du marché vers le centre-ville, par la création d’une circulation automobile alternée ou en sens unique de l’église jusqu’au marché et transformer de l’espace routier ainsi libéré en trottoir plus large.
Instaurer un dimanche par mois une journée sans voiture dans le centre de Bures comme c’est le cas dans Paris.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. En effet, entre les stationnements sauvages, les manoeuvres de gros véhicules et la vitesse, les abords des écoles sont devenus infréquentables par des enfants à pied ou en vélo. Occupons-nous vraiment de la sécurité des enfants :
Elaborer un plan de circulation pour les écoles et le collège de Bures afin de réduire les risques d’accidents et favoriser les mobilités douces pour l’accès des enfants à l’école.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.
Mener une réflexion sur la place du stationnement, par exemple mettre les places devant le stade Chabrat parallèles à la rue afin de créer une vraie piste cyclable du marché jusqu’aux écoles de la Guyonnerie.
Evaluer l’utilisation du parking de la Hacquinière qui n’est plus utilisé à sa pleine capacité.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé à la gare de la Hacquinière, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Imposer des normes minimales de stationnement vélo ambitieuses dans toutes les nouvelles constructions lors de la modification ou révision du PLU.
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Mettre des locaux à disposition de l’association pour nos réunions et nos ateliers de réglage.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.