Questionnaire pour Cagnes-sur-Mer (06800)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Cagnes-sur-Mer. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Cagnes-sur-Mer. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Cagnes-sur-Mer. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Afin de rendre la ville accueillante pour les piétons, les cyclistes et répondre à la demande des habitants, les associations vélo des Alpes-Maritimes proposent aux candidats aux élections municipales de Cagnes-sur-Mer 15 propositions sur lesquelles agir.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Mettre en place un véritable "squelette" cyclable structurant et sécurisé avec la création d’aménagements cyclables continus et séparés matériellement du reste de la circulation. Basé sur le travail avec les associations d'usagers et le résultat du baromètre FUB 2019 à Cagnes ( https://carto.parlons-velo.fr/ ?c=06027 )
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines de St-Laurent du Var sur l'avenue de Nice au sud de l'A8 (tram), et via le val fleuri au nord de l'A8. Relier Villeneuve Loubet village par le tunnel.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Mener une réflexion sur la place du stationnement voiture qui accapare l'espace public, au détriment des autres usagers piétons et cyclistes, bien plus sobres en la matière.
1 Place voiture en moins c'est 8 places vélo.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé à la gare SNCF, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. A chaque lieu public, devant chaque infrastructure sportive, chez les commerçants. A l'image du bord de mer sensiblement mieux équipé.
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.