Questionnaire pour Carcassonne (11000)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Carcassonne. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Carcassonne. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Carcassonne. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Tour de la Bastide, av. F. Roosevelt, allée de Iéna, rue Antoine Marty, av. du Général Leclerc, D119-av. du Dr Henry Gout, Av. Bunau Varilla, route Minervoise, rue Buffon-av. G. Guille, Rocade, Bld Denis Papin, Bld Henry Bouffet
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Gare, cité, écoles, collèges et lycées, hôpital, les différents pôles de la médiathèque, les principales zones commerciales, accès au Canal du Midi,
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles. Réduire la circulation rue de Verdun, que ce ne soit plus un axe qu'empruntent les voitures pour couper la Bastide (souvent s'en s'y arrêter). A minima, obliger les voiture à tourner (un sens montant sur la moitié basse et un sens descendant sur la moitié haute par ex.). Mieux : transformer en zone piétonne l'ensemble de la Bastide avec un système d'accès voiture réservé aux riverains, livreurs et vendeurs du marché. A l'usage, tous les commerçants y trouveront leur compte, comme cela s'est vu dans d'autres villes (Toulouse...).
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé Soutenir et accélérer le projet de Pôle d'Echange Multimodal de la gare - Y installer des stationnements fermés de type vélobox ou espace vélo sécurisé au sein d'une maison du vélo, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Poursuivre l'installation d'arceaux dans toute la ville, y compris square Gambetta et au niveau des équipements publics (tous les stades, halle aux sports Nicole Abar, écoles...)
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Promouvoir une culture vélo
Équiper les services municipaux d'une flotte de vélo, y compris des vélos-cargo, pour les petits déplacement au sein de la ville ; notamment pour la police municipale ou pour l'entretien des espaces verts en vélos.
Créer une “fête du vélo”. Animer une fête du vélo au moins une fois par an, associée à une "journée sans voiture"