Questionnaire pour Créteil (94000)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Créteil. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Créteil. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Créteil. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Le questionnaire qui suit reprend (sous une forme légèrement différente) les 11 propositions de notre manifeste "Municipales 2020 : nos 11 propositions pour faire de Créteil une ville cyclable"
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo - Créteil doit soutenir la mise en oeuvre locale du RERV (Réseau Express Régional Vélo), réseau continu de pistes cyclables sûres et rapides à l’échelle de l’Ile de France défini par le collectif d'associations "Comité Vélo Ile de France" à l'initiative du MDB. A Créteil les axes prioritaires (niveau 1) en sont la D19, la D86, la Tégéval.
- Cette mise en oeuvre demandera de collaborer activement avec les autres collectivités territoriales impliquées : CD94, région Ile de France, territoire GPSEA, Etat, et de solliciter les subventions adaptées.
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : ( autres ques celles du RERV mentionné dans la proposition 4)
- traversées cyclables de la voie rapide RD1 pour mieux relier les centres d'activité de Créteil à l'Ouest de la voie rapide (CCR, préfecture, hotel de Ville, ) et les quartiers plus résidentiels situés à l'Est de la RD1. Nous proposons de créer des traversées cyclables protégées de la RD1 en trois endroits : près du métro Créteil Université, rue François Mauriac, passerelle Mataro.
- prolonger le maillage de pistes cyclables actuel là où il se termine en impasse : liaison entre la piste de la rue du Dr Casalis (Montmesly), le CCR et la préfecture ; liaison entre la D19, la gare de Créteil Echat et la station Créteil Université ; liaison entre la passerelle Mataro et la station Créteil Préfecture, entre autres
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines.
Mettre le vélo au cœur de Créteil. Cela demande d'abord une mise à niveau des pistes cyclables, voies vertes et passerelles piétons-vélos existantes : remise en état des revêtements dégradés, rafraichissement et mise aux normes du marquage au sol, protection des intersections, suppression des chicanes superflues et des panneaux Stop qui dissuadent les cyclistes de prendre leur vélo, suppression des rétrécissements.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Réserver les zones suivantes aux modes actifs et aux transports en commun : avant de créer de nouvelles zones réservées, ce sont les pistes cyclables et trottoirs existants qui devraient être vraiment protégés car ils sont souvent utilisés comme espace de circulation et de stationnement par les véhicules motorisés. Nous demandons donc 1° une lutte plus résolue contre le stationnement abusif (quelques exemples parmi beaucoup d'autres : rue Gustave Eiffel, rue Alfred Thomereau, rue de l'Espérance,...) 2° la définition obligatoire d'un itinéraire temporaire quand un chantier empiète sur un trottoir ou une piste cyclable, 3° la fin de l’utilisation des pistes cyclables et trottoirs comme contre-allées pour les voitures (par exemple le long de la D19, le long de l'avenue de Verdun, de la rue des Mèches), 4° la protection des piétons et vélos aux sorties de parkings (imposer un stop aux véhicules sortants et entrants)..
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé et des arceaux vélos largement dimensionnés à proximité de chaque station de métro de la ligne 8 (Echat, Université, Préfecture, Pointe du Lac), des gares RER (Val Pompadour, Ardoines) et près des pôles d’activité (Centre des Impôts, hôpitaux, hotel de Ville, centres sportifs…), en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.