Questionnaire pour Cravanche (90300)

Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à Cravanche. Ce questionnaire a été préparé par la·le référent·e local·e de la FUB, dans le cadre de la campagne Parlons Vélo ! pour les élections municipales 2020.

Vous êtes candidat·e à ce scrutin ? À partir des engagements proposés dans ce questionnaire, donnez votre position (et celle de votre liste) sur la solution vélo.

Vous attendez les réponses des candidat·e·s ? Vous pouvez vous inscrire sur cette plate-forme et vous abonner au scrutin, pour recevoir un message à chaque nouvelle réponse. Vous pouvez également partager ce questionnaire en mentionnant les candidat·e·s.

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Action n°1

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Action n°2

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 1 fois par an.
En incluant les autres modes de déplacements doux (marche à pied et transports en commun) qui associe les usagers (association et individus).

Action n°3

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Formation auprès du CEREMA, PAMA et de la FUB.

Développer un réseau cyclable cohérent

Action n°4

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : -Rue de Vesoul, depuis la piste cyclable totalement sécurisée de l'avenue des sciences et en continuité sur la commune de Valdoie (dans le cadre d'un projet intercommunal) ; -Rue Aristide Briand et rue des Commandos d'Afrique en continuité de la rue de la 1ère Armée sur la commune de Belfort (dans le cadre d'un projet intercommunal) ; -Rue Édouard Frossard en continuité de la rue de Soissons sur la commune de Belfort (dans le cadre d'un projet intercommunal).

Action n°5

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : avec fléchage cycles et piétons et indication de distance.

Action n°6

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines de Valdoie et Belfort.

Action n°7

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. -Carrefour rue des Commandos d'Afrique. -Rue de Vesoul. Rue de la 1ère Armée. -Avenue des Sciences.

Action n°8

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture, déneigement... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
(par ex sur le trottoir)

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Action n°9

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Action n°10

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles. (Rue des Commandos d'Afrique pour sécuriser cet axe accueillant écoles et commerces)

Action n°11

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
(Via d'Auxelles, entre la rue Frossard et l'Avenue des Sciences)

Action n°12

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment partout où il y a des zones 30.

Action n°13

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Action n°14

Mener une réflexion sur la place du stationnement (Rue des Commandos d'Afrique).

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Action n°15

Offrir du stationnement vélo sécurisé -Terminal du bus au Technom. -Parking de la mairie. -Carrefour Via d'Auxelles. -Avenue des Sciences. -La Cravanchoise., en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Action n°16

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. -Commerces rue des Commandos d'Afrique (y compris pharmacie). -Place Yves Druet et écoles. -Cravanchoise. -Parc et étang du Technom 5.

Action n°17

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Locaux fermés.

Action n°18

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Action n°19

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Action n°20

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Dans la commune : augmenter le nombre des stations vélos Optymo : Mairie et Cravanchoise.

Promouvoir une culture vélo

Action n°21

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Action n°22

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Action n°23

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Action n°24

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Action n°25

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Action n°26

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.