Questionnaire pour Dieppe (76200, 76370)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Dieppe. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Dieppe. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Dieppe. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Ce questionnaire invite les candidats aux élections municipales de Mars 2020 à s'engager sur la place du vélo et le développement d'un "système vélo" sur le mandat à venir, en regard de notre manifeste. Les usagers attendent des engagements sincères, concrets et chiffrés sur un calendrier capable d'augmenter sensiblement la part modale du vélo dès les premières années. Rappelons-le : en agglomération, le vélo est économique, rapide, pratique, excellent pour la santé et pour l’environnement.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Il s'agira de
- créer de nouveaux aménagements cyclables en particulier au niveau des points noirs et tronçons prioritaires signalés par les usagers :
o Place des Martyrs et circulation autour de l’ilot entre les rues Toustain et du Faubourg de la Barre
o Circulation autour de l’ancien bassin Bérigny et aux abords de la gare
o Axe Avenue Gambetta, Avenue des Canadiens, D915, avec les deux gros ronds-points et l’absence de liaison sécurisée vers Rouxmesnil et Tourville sur Arques
o Axe rue Montigny, rue Jacques Delestre, Chemin des vertus
o Desserte des établissements scolaire lycées, collèges, écoles primaires et autres centres de formation
o Desserte du transmanche, vers le centre-ville et aussi coté rocade des Graves de Mer
o A Neuville : route de bonne nouvelle, avenue Jean Riblet, rue Jean-Puech et rue des Martyrs de la Résistance vers la véloroute du littoral.
o La liaison vers Pourville par la côte
o Aménagement du chemin entre Pablo Neruda et la Piscine Delaune
o Liaison entre le val Druel et la rue du Champs de courses par l’impasse de la cavée et la rue du Père Duchêne
o Liaisons entre les voies vertes et la véloroute du littoral
- généraliser des sas et cédez-le-passage vélo aux feux, pictogrammes de signalisation verticale et au sol
- Multiplier et signaler des doubles-sens cyclables
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Afin de construire une ville plus agréable à vivre pour toutes et tous, il s'agira d'étendre, voire généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h de la gare, du quartier Saint-Pierre et du bas de Neuville et du Pollet jusqu'à la mer en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs)
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Offrir des stationnements et garages vélo sécurisés, couverts et fermés à la gare, dans les lycées et collèges, au niveau du transmanche, à proximité des endroits recevant du public et dans les quartiers
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Sensibiliser les agents au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Créer une “journée sans voiture”.
Adopter l’éco-conditionnalité pour les autorisations d’occupation de l’espace public. Ceci permettra de faciliter le stationnement et l'accès des visiteurs lors des manifestations à Dieppe.
Des stationnements vélo sécurisés à proximité de la manifestation inciterons les Dieppois ou voisins proches à venir à vélo, ce qui allégera les besoins en stationnement et contribuera à désengorger le trafic.
Des vélos navettes pourraient être mis à disposition des participants pour aller d'un parc de stationnement voitures éloigné.
Il pourra aussi s'agir de favoriser l'émergence d'équipements pour les cyclistes dans les hébergements incluant la capacité à garer sa monture en sécurité.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.