Questionnaire pour Fontaine (38600)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Fontaine. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Fontaine. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Fontaine. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Entre 2017 et 2019, la ville de Fontaine a été rétrogradée dans le palmarès des villes cyclables en passant de D à F. Cette note s'accompagne d'une augmentation forte de la participation à l'enquête et les répondants signalent une inaction de l'équipe municipale. Il y une attente pour le vélo et nous vous proposons de prendre des engagements pour faire de Fontaine une ville cyclable et sure pour tous les usagers vulnérables au cours du prochain mandat (enfants, personnes âgées et PMR).
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo connecté à la Chronovélo 1, devant relier les berges du Drac à la Poya avant 2023 d'après le PDU2030. Cette dernière doit arriver au plus vite et sera nécessairement en site propre non partagé avec les piétons et la condition des 4 m de large sera remplie. Le réseau express proposé sera constitué d'aménagements continus et sécurisés, non nécessairement bidirectionnels, permettant les déplacements vers les équipements et les commerces fontainois.
Mettre le vélo au cœur des aménagements futurs de la ville et des réhabilitations. Assurer la continuité des itinéraires cyclables entre les quartiers et vers les communes voisines, leur jalonnement, créer des pistes cyclables séparées de la circulation automobile partout où cela est possible et rendre effective la limitation de vitesse à 30km/h.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Dès votre élection, vous pouvez améliorer les franchissements du Drac et de l'A480 tels que prévus au PDU2030 : pont du Vercors, pont du Drac et/ou Esclangon ; ainsi que porter le projet d'une nouvelle passerelle piétons-cycles entre la berge du Drac (au niveau du quartier Bastille) et la presqu'île, à l'horizon 2030.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Par exemple, revoir les traversées par la circulation automobile de la ligne de tram A entre le pont du Drac et la Mairie pour éviter les trafics de transit malins entre les ponts de Catane et du Vercors. Mise en sens unique des axes non-structurants et élargissement des trottoirs pour les piétons.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Par exemple : Rue du Vercors, place Louis-Maisonnat, Boulevard Joliot-Curie, boulevard Paul Langevin ; mais aussi près des arrêts de tram pour une intermodalité tram-vélo (stationnements avec abris et positionnés dans des lieux ouverts) et des lieux de récréation (le programme Alvéole décrit à la proposition 10 est envisageable pour les financements).
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.