Questionnaire pour Hérouville-Saint-Clair (14200)
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Hérouville-Saint-Clair. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
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Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Hérouville-Saint-Clair. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Hérouville-Saint-Clair. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : autour du CHU et du Plateau Nord, afin que ces axes tout-voiture ne soient plus un mur pour les mobilité douces.
Réévaluer la sécurité des aménagements existants, parfois pointés du doigt par les usagers dans le Baromètre des villes cyclables 2019 : tout le long de la RD226, boulevard du Val, Avenue du Haut Crépon, Avenue de la Grande Cavée, Boulevard des Belles Portes, Boulevard de la Paix, Avenue du Connétable.
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : établissements scolaires, équipements culturels et sportifs, services publics (CHU...) et Plateau Nord.
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines à l'échelle de Caen la mer. Développer le réseau cyclable afin qu'Hérouville ne constitue pas une impasse cycliste, mais un havre attractif et un carrefour.
Assurer une desserte large (double voie cyclable) et sécurisée du futur périphérique vélo de Caen ainsi que de la voie verte, ce qui implique de repenser le franchissement vélo du périphérique automobile.
Aménager une voie cyclable sécurisée jusqu'aux deux extrémités de l'Avenue de la Grande Cavée, vers Caen d'un côté et Colombelles et la Voie verte de l'autre. Ces deux grands rond-points constituent les principaux points noirs de la ville, relevés par les cyclistes dans le Baromètre des villes cyclables 2019.
Prolonger l'aménagement de la piste cyclable de l'Avenue du Général Harris le long de la D60 (autre point noir de la ville).
Penser l'intermodalité avec le tramway.
Intégrer le vélo au coeur du futur Boulevard urbain Nord.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Afin d’améliorer la sécurité de toutes et tous, la qualité de l’air et de favoriser les mobilités douces, en application de l’article L. 2213-2 1° du Code Général des Collectivités Territoriales, interdire la traversée de la ville aux camions de plus de 3,5t.
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles. Permettre aux écoliers de rejoindre leurs établissements scolaires ou sportifs, à pied ou en vélo, en toute sécurité.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. Former les écoliers au savoir-rouler avec les autres acteurs concernés : enseignants, associations
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé Implanter des arceaux vélos aux normes dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement et de manière sure, notamment près des commerces et zones d'activité. Offrir du stationnement vélo sécurisé à la gare en particulier, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Plutôt que d'installer des poteaux dissuasifs, qui représentent des obstacles dangereux.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.