Questionnaire pour Houplines (59116)

Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à Houplines. Ce questionnaire a été préparé par la·le référent·e local·e de la FUB, dans le cadre de la campagne Parlons Vélo ! pour les élections municipales 2020.

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Action n°1

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Le comité vélo se réunira 2 fois par an dont une fois avec les techniciens de la MEL. Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) qui animerait le comité vélo. Il peut s'agir aussi d'un comité des mobilités actives (marche, vélo, personnes à mobilité réduite)

Action n°2

Affecter un pourcentage du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Développer un réseau cyclable cohérent

Action n°3

Créer un réseau express vélo Relier les différents quartiers d'Houplines au réseau express vélo Armentières-Lille.

Action n°4

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Rue Victor Hugo Rue Salengro Transformer la bande cyclable de la M945 en piste cyclable, au niveau du collège Salengro, vers La Chapelle d'Armentières.
Ne pas oublier l'entretien régulier des pistes et bandes cyclables (boue, feuilles, végétaux, débris de verre, gravillons, neige) pour éviter les crevaisons et les chutes. L'achat de matériel d'entretien peut être intercommunal.

Action n°5

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : établissements publics, établissements scolaires, stade, liaisons inter-quartiers, gare d'Armentières, liaisons inter-communales notamment par la voie verte de la Lys...

Action n°6

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Créer un espace partagé piétons-cyclistes entre la rue Lutun à Houplines et la rue d’Armentières à Frelinghien sur la M945A Créer une liaison cyclable entre le quartier de l'Octroi et la gare SNCF d'Armentières par la rue des Murets et la rue du Bas Chemin Créer une liaison cyclable entre la Rue Victor Hugo et la Rue des Déportés à Armentières Créer une liaison cyclable entre la Zone d'Activité d'Houplines et le quartier de la Route.

Action n°7

Mettre le vélo au cœur du réaménagement du Quartier de l'Octroi (voir action 6)

Action n°8

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Créer une liaison cyclable et piétonne entre les quartiers d'Houplines (entre les quartiers du Bourg et de la Route sans passer par la rue Victor Hugo) et ainsi rejoindre une nouvelle liaison cyclable vers la gare SNCF par la rue du Bas Chemin.
Ce projet peut faire l'objet d'un dépôt de candidature au plan national vélo entre le 1er février et le 31 mai 2020, en concertation avec la MEL. Pour plus d'information, consulter le site vélo et territoires https ://www.veloterritoires.org/actualite/2019/12/20/deuxieme-appel-a-projets-continuites-cyclables-lance/

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Action n°9

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Limiter le trafic de transit dans le quartier de l’Octroi et le quartier du Bourg en le reportant sur la M945

Action n°10

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Limiter l'accès aux petites routes de campagne aux riverains, aux dessertes locales et aux cyclistes (sentier de Lille, chemin du Cortembut, ruelle Blanche, chemin du Pilori, chemin de l'Epinette, rue Brune...) et y faire respecter les limitations de vitesse et de tonnage.

Action n°11

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Généralisation des zones 30 dans tous les quartiers résidentiels si ce n'est déjà fait et même création de zones de rencontre limitée à 20km/h ou de rues à vélo où le cycliste ne peut être doublé par une automobile car la rue est étroite, y compris les routes de campagne étroites.

Action n°12

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Double-sens cyclable sur toutes les rues à sens unique, notamment la rue d'Hespel ce qui permettrait d'aller tout droit lorsque l'on vient de la rue Voltaire et éviter ainsi la rue Victor Hugo pour rejoindre la rue Ferrer. Le double-sens cyclable est obligatoire en zone 30. Aménager les carrefours équipés de feux de circulation de sas vélo si absents et de cédez le passage cycliste (rue Victor Hugo, collège Salengro).

Action n°13

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Action n°14

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. et des établissements publics (hôtel de ville, école de musique, salle des fêtes...)

Action n°15

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Action n°16

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Action n°17

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Action n°18

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Action n°19

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Action n°20

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
A étudier en intercommunalité pour toute l'agglomération armentiéroise

Action n°21

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.
A étudier en intercommunalité pour toute l'agglomération armentiéroise

Promouvoir une culture vélo

Action n°22

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Action n°23

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Action n°24

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
si ce n'est déjà fait

Action n°25

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Action n°26

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Action n°27

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Action n°28

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Action n°29

Créer une “journée sans voiture”.

Action n°30

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Action n°31

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Et aussi sur les avantages des mobilités actives sur la santé, l'environnement et le cadre de vie

Action n°32

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : - Mise en place du forfait mobilité durable, mise en place du plan mobilité dans l'entreprise - Proposer des challenges intra/inter-entreprises (exemple challenge métropolitain du vélo organisé par la MEL en mai) pour sensibiliser les employeurs et les employés aux gains économiques, à l’impact sur les rejets de CO2, aux impacts sur la santé et le stress.