Questionnaire pour La Verrière (78320)
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La Verrière. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
La Verrière. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
La Verrière. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Vingt propositions pour améliorer les déplacements à vélo à La Verrière, en cohérence avec le Plan Local de Déplacements de l'agglomération.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 10 euros
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Identification des points noirs à résorber, en partenariat avec les associations locales et les usagers. ( voir la carte du Baromètre des villes cyclables de la F.U.B.
https://carto.parlons-velo.fr/ ?c=78423 )
Création de pistes cyclables séparées, sur les voies larges, en lien avec le PLD de l'agglomération.
N 10 en lien avec PLD agglomération
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Etude en comité associant tous les partenaires en début de mandat, des itinéraires cyclables sécurisés à mettre en place (utilisant les itinéraires moins fréquentés, les parcs, sentes...) pour rejoindre la gare, les commerces, les établissements scolaires, sportifs et publics, l'hôtel de Ville...). Et les établissements MGEN, Institut Marcel Rivière
Sécuriser les accès aux écoles et collège : signalétique forte, éclairage particulier, parking vélos suffisants et pratiques.
Proscrire les voies à flux mélangés piétons/vélos, sauf largeur de trottoir suffisante sur lesquels les flux seront bien identifiés et séparés.
Boucler le tour de ville par l'avenue des Noés, la rue Georges Lapierre, l'avenue de Monfort, l'avenue du Chemin Vert, la D13 par des bandes cyclables sécurisés.
Maillage d'un réseau connecté avec les villes voisines, et plus globalement sur l'agglomération.
Mettre en place une signalétique visible, lisible, avec les temps en distance et temps clairement indiqué. Harmonisation sur l'agglomération.
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Toute la ville de la Verrière est concernée, et pourrait en profiter. Généraliser la circulation à 30 km/h sur toute la ville bénéficierait à toute la population, en installant une circulation "apaisée" réduisant les conflits piétons/Vélos/automobilistes. La qualité de l'air s'en trouverait améliorée au bénéfice des enfants et personnes fragiles.
Passer à une ville "30 km/h", c'est contribuer à atteindre les objectifs ambitieux du PCEAT de l'agglomération, à laquelle La Verrière est partie prenante.
Les expériences de circulation à 30km/h réalisées dans d'autres villes ont montré la pertinence de cette action : la circulation automobile ne s'en trouve pas pénalisée, tout en diminuant la pollution en évitant les freinages et accélérations. La cohabitation de tous les usagers étant apaisée, la peur de circuler à vélo est bien diminuée, et entraîne une incitation à utiliser des modes de déplacements doux, alternatifs à la voiture. Le petit commerce a aussi à y gagner.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Accroître le soutien à toutes les initiatives locales en liaison avec la transition écologique, donc la promotion du vélo au quotidien. Ceci en s'appuyant sur les associations locales et St-Quentinoises.
Soutien par exemple également à la "Fête des Possibles" annuelle, évènement national (ainsi que cela avait été fait à La Verrière pour Alternatiba).
Mettre en place une fête du vélo.