Questionnaire pour Labège (31670)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Labège. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Labège. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Labège. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Chers candidat-e-s
L'antenne labégeoise de l'association 2 Pieds 2 Roues a élaboré ce questionnaire à votre attention. Les objectifs de la démarche, coordonnée au niveau national sous l'égide de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, sont les suivants :
- en savoir plus sur vos convictions et intentions, les communiquer à notre réseau
- si votre équipe est élue, avoir recours à vos réponses pour réaliser un ou plusieurs bilans au cours du mandat à venir
RSVP avant le 10 mars
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : centre commercial de l'autan, crèche, espace jeune, centre médical
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines : Liaison avec Saint-Orens, liaison avec Escalquens sur la RD16.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Evaluer la liaison directe quartier du Tricou > écoles/salle des fêtes en passant sous la voie ferrée, via l'impasse Beauséjour
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Continuer de sécuriser l'accès aux écoles : Mettre en place un plan de circulation empêchant le transit dans Labège village pour les personnes ne passant pas aux écoles le matin. Les voitures faisant le tour du stade coupent à 2 reprises le trajet des enfants à pied/vélo passant par le parc et devant la mairie
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. La voirie de Labège village centre est limitée à 30km/h, mais force est de constater que cette limite n'est pas respectée par une majorité d'automobilistes, en entrée et sortie sur les grandes lignes droites.
Mettre en place des aménagements efficaces (chicanes,...) sur le chemin du collège Périgord et sur l'avenue des Cathares pour diminuer la vitesse et sécuriser la traversée par les piétons
Réserver les zones suivantes aux modes actifs et aux transports en commun : Oeuvrer pour que les voies de bus en site propre soient ouvertes aux cyclistes, notamment pour la voie qui est sur la rue Occitane, à l'entrée d'ENOVA.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. déjà bien pourvue, merci à l'équipe sortante, il manque des arceaux au centre du village (place Saint-Barthélémy, maison Salvan...) et à l'école élémentaire dont le parking vélo est régulièrement saturé, au parc en face de la mairie, près de l'aire de jeux
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Avant de réprimer, communiquer et informer sur ces incivilités, qui rendent les déplacements des piétons, y compris PMR, et cyclistes, désagréables à minima, voire dangereux (cf le cycliste tué route de Launaguet à Toulouse en ce début d'année à cause d'un camion stationné sur bande cyclable)
Dans un second temps, réprimer notamment devant les écoles, où des voitures sont régulièrement stationnées sur les aménagements pour les modes doux, mettant en danger les enfants et les parents qui les accompagnent.
En cas d'événement organisé par les associations locales, faire faire passer le message du respect de ces aménagements dans la communication.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.