Questionnaire pour Longuenée-en-Anjou (49770, 49220)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Longuenée-en-Anjou. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Longuenée-en-Anjou. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Longuenée-en-Anjou. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
A l'occasion des élections municipales 2020, Place au vélo Angers a réalisé un manifeste qui s'adresse non seulement à la ville d'Angers mais aussi aux 28 autres communes de la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole. Nos propositions visent à réussir la transition environnementale dans une ville apaisée. Nous souhaitons que tout le monde prenne plaisir à trouver sa place dans une ville qui ne soit plus dominée par la voiture.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 25 euros par habitant euros
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.
Transformer en zone piétonne le cœur de ville d’Angers.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.