Questionnaire pour Mâcon (71000)
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Mâcon. Vérifiez que vous avez bien relu
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votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Mâcon. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Mâcon. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Comme le proclamait un élu au congrès de la FUB, le 6 février dernier à Bordeaux, "une bonne politique cyclable n'est ni de droite, ni de gauche, c'est juste une évidence".
C’est cette évidence qu'il s'agit de faire partager : celle du choix du mode de transport vélo, plutôt que celui de la voiture individuelle, partout et toutes les fois où c’est pertinent.
Dès à présent, le vélo a rendez-vous avec Mâcon.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Affecter au moins 1% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie. du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum trois fois par an.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum trois fois par an.
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo à l'échelle de l'agglomération MBA.
Il s'agirait d'un réseau express vélo (autoroute à vélo), c'est-à-dire un réseau structurant de pistes cyclables larges, offrant des itinéraires directs et sécurisés pour les principaux déplacements « longue distance », dans Mâcon et pour relier les communes voisines, et la gare Mâcon-Loché-TGV.
Ces voies express vélo doivent avoir la même priorité aux intersections que les voies existantes qu'elles longent.
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : - RD 906 (ex route nationale 6)
- Rue de l'Héritan
- Route de Bioux (D17) en prolongement de la piste de Charnay jusqu'au rond-point de la rue Pillet
- Route Grand Sud / D1690
- D82, de Flacé au rond-point des crayons
- D103 en direction des Gautriats
- Rue de la Coupée et rue Rambuteau
-Rue Lacretelle
-Boulevard de la liberté
-Rue des Charmilles
-Rue de la Grisière
-Rue de Paris entre la place Gardon et le bv H. Dunant
-Rue de la levée à St Laurent
-Rue du grand four
-Rue B. Romanet et rues du quartier vallon / héritan
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : gare de Mâcon, écoles primaires, collèges et lycées, zones commerciales sud et nord, etc.
pour
Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération pour l'ensemble de l'agglomération Mâcon Beaujolais Agglomération.
Mettre le vélo au cœur de la démarche de redynamisation du centre ville "Mâcon Cœur de ville, Cœur de vie), en particulier dans le réaménagement de l'îlot des Minimes et de l'îlot Laguiche.
Prendre en compte le vélo et les mobilités actives dans le programme de rénovation des places de la ville en termes de stationnement et d'accessibilité.
Mettre le vélo et les mobilités actives au cœur du projet "Saône Digitale" en lien avec les autres axes de la zone Sud.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. En particulier :
-Traversée de la Saône par le pont St Laurent et carrefour D906 pont de St Laurent : chercher une solution d'aménagement fluidifiant et sécurisant les circulations piétons/cycles.
-Tous les carrefours et ronds-points
-Voie ferrée : passerelle ou accès piéton/vélo pour un accès de la gare par l’ouest à divers endroits
-Traversées de la D906
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Il s'agit d'une mesure indispensable pour apaiser la ville.
Relancer une étude pour repenser le plan de circulation, avec l’objectif de supprimer les trafics de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Remettre en question la place de la voiture dans la ville.
Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme de ne conserver du transit motorisé que sur les axes susceptibles d'accueillir des pistes cyclables de qualité.
Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. C'est le cas typique de la traversée Nord-Sud de Mâcon, RD 906 (ex N 6), qui mérite d'être transformée en boulevard urbain. Voir action ci-après.
Transformer en boulevard urbain limité à 50 km/h : Transformer en un boulevard urbain apaisé :
- limité à 50 km/h maxi : passer les sections à 70 km/h à 50 km/h et rendre effectif les 30km/h dans la portion déjà à cette limite.
- passer de 2x2 voies en 2x1 voies partout où ce n'est pas déjà fait
- redistribuer l'espace gagné au profit des transports en commun, des piétons et des vélos,
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Transformer en zone piétonne - Rue Philibert-Laguiche
- Rue Sigorgne
- Rue Franklin
- Place aux Herbes
- Rue Montrevel.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.
Mener une réflexion sur la place du stationnement En particulier, limiter le stationnement des voitures aux abords des écoles et le supprimer d'un côté de la voie sur les voies à sens unique (dans le but de créer des aménagements cyclables de qualité). Par exemple :
- Rue Rambuteau
- Rue Lacretelle.
Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé - aux gares SNCF de Mâcon-Ville et de Mâcon Loché (en profitant du programme Alvéole de la FUB)
- Place de la Barre
- dans les parkings relais / de covoiturage actuels et, à venir, aux entrées de la ville (péages d'autoroutes en particulier), en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Nous pensons en particulier, en centre-ville : Place aux Herbes, esplanade Lamartine, rue Carnot,...
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Imposer des normes minimales de stationnement vélo ambitieuses dans toutes les nouvelles constructions lors de la modification ou révision du PLU.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Mettre des locaux à disposition de l’association Mâcon Vélo en Ville.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Créer une “journée sans voiture”. Nous proposons de participer ainsi au mouvement mondial de la "journée sans voiture" qui a lieu chaque 22 septembre pour faire de cette journée un événement festif de réappropriation de l'espace public, en organisant notamment des jeux dans les rues pour les enfants.
Créer une “fête du vélo”. Nous l'appellerions volontiers "fête des mobilités actives". Cette fête, annuelle, se déroulerait au cœur de Mâcon. Organisée en partenariat avec Mâcon Vélo en Ville, elle serait destinée à promouvoir l'usage du vélo et de la marche au quotidien.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable y compris, enn particulier, aux abords des établissements scolaires.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.