Questionnaire pour Marolles-en-Brie (94440)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Marolles-en-Brie. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Marolles-en-Brie. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Marolles-en-Brie. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo Contribuer à l'aménagement du réseau express vélo RER V de la région Ile de France, notamment localement par l'aménagement d'une piste cyclable sous les pylônes à haute tension rejoignant Boissy-St-Léger à Lésigny, ainsi que le long du Réveillon pour relier la vallée de l'Yerres à Pontault-Combault.
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Avenues de la Saussaye, 40 Arpents, Uzelles, Bruyères et Buissons + N19 pour rejoindre la piste cyclable de Villecresnes
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : les gares RER A de Boissy St Léger et Sucy-en-Brie via le RER V, la gare RER D de Yerres via le Réveillon, le centre de Sucy via le quartier des Bruyères, le lycée G. Budé via Villecresnes, le nouveau centre commercial EDEN via Santeny et Servon
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Boissy St Léger, Santeny, Villecresnes, Sucy-en-Brie, Lésigny, Servon, et la TEGEVAL.
Mettre le vélo au cœur du parc urbain situé au centre de la commune.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Cf. propositions 2019 de l'association Le Nez au Vent sur les lieux prioritaires à aménager dans Marolles, notamment tous les lieux accueillant du public et dans les écoles, en profitant du programme Alvéole.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.