Questionnaire pour Marseille secteur I (1er et 7e arrondissements) (13001, 13007)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Marseille secteur I (1er et 7e arrondissements). Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Marseille secteur I (1er et 7e arrondissements). Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Marseille secteur I (1er et 7e arrondissements). Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Marseille est dernière au classement des villes cyclables établi par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Le développement du vélo, qui est le moyen de déplacement ubain le plus rapide et le moins polluant, apporte des solutions à de nombreux problèmes rencontrés par la ville la plus encombrée et la plus polluée de France. Comment développerez-vous le vélo à Marseille si vous êtes élu·e ?
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Comment envisagez-vous le développement du réseau cyclable marseillais ? Comment allez-vous assurer l'engagement à l'horizon 2030 de réaliser 8 grands itinéraires cyclables dans Marseille ?
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Comment allez-vous assurer l'amélioration des liaisons entre Marseille et Aubagne, Aix, ou encore l'Estaque ?.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Comment allez-vous faire pour améliorer les possibilités de stationnement des vélos ? Allez-vous créer des possibilités de stationnement sécurisés pour les riverains qui ne disposent pas de lieux de stockage de leurs vélos comme des vélobox ?
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Promouvoir une culture vélo
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.