Questionnaire pour Meylan (38240)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Meylan. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Meylan. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Meylan. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Les cyclistes meylanais ont attribué la note C au baromètre de la FUB, note en progression depuis 2017 et supérieure à la moyenne des communes de la même catégorie. Néanmoins, mis à part la récente réalisation de la Chronovélo, les aménagements sont anciens et dégradés, les stationnements sont insuffisants, l'entretien des voies est à améliorer. Nous vous proposons de vous engager pour que la ville de Meylan devienne exemplaire.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : les quartiers de Meylan sont très perméables à la circulation piétonne, mais peu à la circulation cycliste. Les itinéraires les plus calmes sont méconnus du non-initié.
Il faut rendre découvrables et accessibles les cheminements cycle au cœur et entre les quartiers de la commune (et cela s’étend aussi à certains itinéraires piétons…).
Mettre le vélo au cœur des aménagements futurs de la ville :
• assurer la continuité des itinéraires cyclables,
• redessiner les intersections dangereuses,
• réaménager des pistes cyclables séparées des cheminements piéton et automobile partout où cela est possible,
• rendre effective la limitation de vitesse dans les zones 30 km/h.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Il faut reprendre la jonction entre la plaine de l’Isère et l’Île d’Amour avec la partie supérieure de la commune.
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé le long de la ligne de bus Chrono C1., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Toute la commune doit être reprise avec des arceaux normatifs, abrités ou non.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.