Questionnaire pour Meyzieu (69330)
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Meyzieu. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Meyzieu. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Meyzieu. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 850000 euros
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Axes Est/Ouest :
•Avenue de Verdun
•Pommier
•République
•Buisson
•Rambion
•Dauphiné
•Claude Curtat
•Rue de Marseille
•Lionel Ternay
Axes Nord/Sud :
•Carreau
•Libération, 8 mai 1945
•Antoine Vacher/Louis Saulnier
•Jean Collet
•Desbois
•Jean Jaurés
•Mendès France/18 juin 1940
•Dr Schweitzer
•Rue d’Aquitaine
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines de GENAS, PUSIGNAN, JONAGE, THIL, BEYNOST, DÉCINES et CHASSIEU pour permettre les trajets professionnels des cyclistes, en particulier aux heures de pointe et de nuit.
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Combattre tout projet de construction de grande infrastructure routière destinée aux véhicules motorisés. Le projet de VN33 doit être revu pour une plus grande place des modes actifs.
Un nouvel axe traversant la commune serait utilisé pour rejoindre la Zone Industrielle depuis la
rocade, pratique qui doit être dissuadée. Pour limiter le trafic automobiles au niveau de Meyzieu gare, il
serait plus efficace et pérenne d’inciter les usagers du tramway à s’y rendre en utilisant un mode actif.
Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.
– Réduire la rue de la république entre le bd du 18 juin 1940 et la rocade à 2×1 voies
pour les voitures, avec de chaque coté une voies pour vélo et un trottoir réglementaire.
– Supprimer un sens de circulation lorsque la largeur ne permet pas de placer de voie cyclable, en particulier :
•avenue de la Libération entre Jean Collet et Verdun
•rue Jean Mermoz/Calabres
•Lucien Buisson
•rue Gambetta
•rue de la Libération (entre Jean Collet et Verdun)
•Avenue du Carreau (nord du Tramway)
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Étendre la zone 30 à la totalité de la ville, en commençant par les axes structurants :
•Rue de la République (en entier)
•Rue de la Libération
•Rue Jean Collet
•Avenue du Carreau
•Chemin de Pommier
•Rue Marcel Girardin/Boileau
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.
– Assurer des accès piétons (trottoirs de 1,40 m de chaque coté) et cyclables (séparés de la chaussée) à
proximité de chacune des écoles dans toutes les voies dans un rayon minimum de 500 m autour de l’école.
– Faire respecter le stationnement automobile aux abords des écoles par des contrôles réguliers.
Mener une réflexion sur la place du stationnement
Supprimer le stationnement de longue durée en centre ville au profit de stationnement payant ou de
zone bleue.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.
Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Créer une “fête du vélo”. Mettre en place une fête du vélo annuelle associée à une journée sans voiture en collaboration avec les associations cyclistes majolanes.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable. L’arrêt et le stationnement sur les aménagements cyclables mettent en danger les cyclistes, qui doivent se reporter sur les voies de circulation, parfois dans le sens inverse de circulation. Une surveillance active de la Police Municipale est prioritaire.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.