Questionnaire pour Miramas (13140)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Miramas. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Miramas. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Miramas. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Questionnaire Vélo pour MIRAMAS proposé à toutes les listes candidates aux élections municipales 2020. Un préalable utile peut se concrétiser au travers d'une charte de qualité des aménagements cyclables, de leur entretien et de leur signalisation (pistes cyclables, double-sens cyclables, sas à vélo, céder le passage aux feux, etc.)
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Affecter Q 2- Un budget dédié conséquent attribué chaque année ; pour indication, chez nos voisins d’Allemagne ou des Pays-Bas, c’est 30 €/an par habitant, soit plus de 8100000€/an pour Miramas du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo Q 4- Des itinéraires cyclables jalonnés, avec des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines bien signalisées, pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité – gares, écoles et lycées, commerces et zones commerciales, équipements municipaux, sportifs, associatifs et culturels, centres de santé et quartiers résidentiels.
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Q 5 - Dans les rues où c’est possible, créer des pistes cyclables à chaque chantier de réfection de la chaussée, en application de la loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie).
Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération Q 7 Prioriser les accès cyclables en centre-ville et aux équipements scolaires, favoriser l’installation de commerce de centre ville, et décourager les zones commerciales périphériques.
Mettre le vélo au cœur Q 8- Lancer un plan phasé pour libérer nos trottoirs des obstacles (poteaux divers et mobilier urbain), et ainsi faciliter les déplacements des handicapés, des piétons, et des cyclistes, et créer des emplacements de livraison pour les commerces et les poubelles.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment Q 10- Généraliser les double-sens cyclables et les cédez-le-passage cycliste aux feux en implantant la signalisation prévue.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.
Mener une réflexion sur la place du stationnement Q 12- Faire appliquer strictement les règles d’urbanisme concernant les habitations qui ont leur garage condamné ou réaménagé, et dont les occupants se stationnent en gênants dans la rue.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé Q 13- Offrir du stationnement vélo sécurisé dans les logements sociaux et les établissements publics et scolaires en profitant du programme Alvéole de la FUB (financement à 60%)., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Q 14- Implanter des arceaux vélos normatifs, près des commerces du centre
Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Q 19- verbaliser les stationnements automobiles illicites sur trottoirs et/ou pistes cyclables, qui se sont généralisés à certains endroits bien connus.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.