Questionnaire pour Montluçon (03100)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Montluçon. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Montluçon. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Montluçon. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Hébergé sur le site de la FUB, ce questionnaire concerne essentiellement les déplacements à vélo.
Cyclopède rappelle que l'association agit pour l'ENSEMBLE DES DEPLACEMENTS DOUX, piétons en premier.
L'efficacité et l'acceptation du vélo exige que les cyclistes et les piétons n'entrent pas en conflit.
Cyclopède insiste donc sur la première mesure de son manifeste : Etablir une NOUVELLE HIERARCHIE DES MODES DE DEPLACEMENT :
Marche à pied > Vélo > Transports en commun > Voiture personnelle
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo Quel serait votre calendrier de mise en place d'un réseau vélo ? (tel que celui demandé dans la mesure 2 de notre manifeste).
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Sera-t-il possible pour les habitants des communes périphériques de converger vers Montluçon en toute sécurité autrement qu'en voiture ?.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. En accord avec la mesure 7 de notre manifeste, prévoyez vous de généraliser le 30km/h en ville ?
Quelles méthodes / aménagements efficace comptez-vous mettre en place pour faire respecter cette vitesse ?
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. De quelle manière envisagez-vous de limiter la pratique de dépose / récupération en voiture aux portails des écoles qui non seulement engendre des embouteillages mais fait disparaitre également tous les échanges humains ?
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé Quels équipement prévoyez vous d'installer pour un stationnement sécurisé dans les gares ?, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Connaissez vous précisément l'offre de stationnement vélo actuelle ?
Considérez-vous comme évident que l'on puisse stationner autant de vélos que de voitures individuelles, sans nuire à la circulation des piétons ?
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Envisagez-vous de faire circuler des agents de surveillance / verbalisation aux endroits ou le stationnement n'est pas payant mais souvent gênant pour les usagers des trottoirs ?.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.