Questionnaire pour Montreuil (93100)
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Montreuil. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Montreuil. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Montreuil. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Sur les axes à forte circulation, les pistes cyclables protégées sont essentielles pour permettre à chacun de faire du vélo dans Montreuil, sans risque et sans stress. Il s’agit d’assurer un sentiment de sécurité au cycliste tout au long de son trajet ce qui est la condition indispensable de la pratique. Un réseau vélo structurant est donc nécessaire, avec aménagement de lignes complètes, aménagées délibérément et non pas seulement par tronçon au gré des opportunités.
Les 5 critères essentiels de ce réseau sont :
1. Une séparation physique entre les flux motorisés et les vélos
2. Une largeur confortable, facilitant le dépassement (infrastructure capacitaire)
3. Un aménagement des intersections intuitif et sûr, cohérent avec la priorité prévue
4. Une continuité d’itinéraire, avec une signalétique d’orientation intuitive
5. Un réel confort de circulation (revêtement et girations confortables)
Les trois principaux axes à aménager sont :
❶ L’axe reliant Croix-de-Chavaux à la porte de Montreuil
❷ L’axe reliant Croix-de-Chavaux à la porte de Bagnolet
❸ L’axe reliant Croix-de-Chavaux au haut Montreuil
NB : le carrefour de la Croix-de-Chavaux doit lui aussi faire l’objet d’un réaménagement complet, assurant une bonne connexion des 3 axes cyclables structurants proposés.
Nous souhaitons que les candidats s’engagent à ces premières réalisations concrètes dans les deux premières années de leur mandat pour rendre Montreuil cyclable rapidement.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Afin de progresser par étape nous demandons, suite à une étude de circulation et un travail de concertation avec les habitants, lors des deux premières années de mandature la modification des plans de circulations sur les 2 zones suivantes :
❶ Bas-Montreuil – République / Bobillot / Solidarité Carnot, car ce projet est demandé par de nombreux habitants et serait prêt à être porté conjointement par la ville de Vincennes.
❷ Villiers-Barbusse et Signac, un zone géographique relativement résidentielle et pavillonnaire qui ne devrait pas être abandonnée à un trafic de transit important, en conséquence de la fermeture de l’autoroute A186.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Montreuil doit améliorer son offre actuelle en optimisant la localisation de ces Véloboxes, et en augmentant leur nombre sur son territoire
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.