Questionnaire pour Nîmes (30900, 30000)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Nîmes. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Nîmes. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Nîmes. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Votre liste est candidate aux élections municipales : merci de lire d'abord notre manifeste établi par un collectif d'associations cyclistes locales urbaines (Croco Vélo "Nîmes à vélo, en sécurité", membre de la FUB) ou cyclo-touristes (AF3V du Gard, Groupe Cyclo Nîmois, CODEP 30, Espoir Cycliste Nîmois) avant de répondre d'ici au 6 mars aux propositions du questionnaire ci-après. Ceci matérialisera vos engagements pour un pacte "pro-vélo" visant à faire enfin de Nîmes une ville plus cyclable !
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Réaliser le plan vélo 2019 de la Ville de Nîmes en début de mandat sur deux ans à hauteur de 25 euros par habitant et par an (soit 4 millions d’euros par an), et maintenir l’effort financier les années suivantes.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Boulevard des Français Libres (RN106), boulevard Salvador Allende, routes de Montpellier, de Sommières, d'Alès, d'Uzès, d'Arles, de Beaucaire, de La Bastide/Vauvert.
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : gares, établissements d'enseignement ou de formation, zones d'activité, zones commerciales, équipements sportifs ou de loisirs (parcs).
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines : Caveirac et la Vaunage ; La Calmette vers Alès ; Poulx et vers Uzès ; Marguerittes, St Gervasy, Remoulins, Sernhac (Pont du Gard) ; Rodilhan, Manduel (gare LGV et TER) ; Bouillargues, Caissargues, Garons et le chemin des canaux.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Généraliser la vitesse de circulation à 30km/h dans tous les quartiers hors des grands axes de communication, par exemple en commençant par le centre-ville élargi, délimité par les axes : Pompidou, Jean-Jaurès, Sergent-Triaire, Talabot, Sully, et quartiers Hoche, Gambetta, La Fontaine. Cette limitation à 30km/h sera rendu effective en modifiant l’aménagement des rues (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et une signalisation claire.
Développer des zones à vitesse réduite pour sécuriser les lieux de rencontre (ex : tour de l’Esplanade et des Arènes, la Placette, Sémaphore) et d’enseignement (ex : école de la Placette, école d’Alzon, collège Capouchiné et de la Révolution) et faciliter leur accessibilité à vélo.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé pour intermodalité : Augmenter le nombre de places disponibles en gare (consigne à vélo saturée à Nîmes-centre, à ajuster selon trafic dans les autres gares). Des aides financières sont possibles (par exemple de la région Occitanie pour les "Points d'Echange Multi-modaux") ou, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
En plus des arceaux vélos, installer des vélobox fermés et accessibles sans abonnement dans l’espace public pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité : Musée de la Romanité, Halles, Jardins de la Fontaine, lycées, stades, ZAC, CHU Carémeau, Université ; et créer des zones zébra moto à proximité afin de garder les arceaux libres pour les vélos.
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Créer une aide à l’achat ou la location d’un vélo pour les particuliers (sous condition de ressources) et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Proposer une carte actualisée des aménagements cyclables de Nîmes et son agglomération aux habitants et aux touristes, et mettre ces données cartographiques en OpenData pour des applications mobiles ou utilisations innovantes.
Promouvoir une culture vélo
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.