Questionnaire pour Pégomas (06580)
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Pégomas. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Pégomas. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Pégomas. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Pégomas est une petite ville où l'on croisait poules et chevaux il y a 15 ans à peine. Aujourd'hui victime de l'urbanisation galopante, à la croisée d'axes routiers départementaux, elle étouffe de son trafic automobile et poids lourds intense et bien trop rapide. Marquée par plusieurs accidents mortels ces dernières années, elle gagnerait à voir le nombre de cyclistes et piétons augmenter. Ces 25 propositions de l'assoc choisirlevelo.org visent à aider et inciter les modes de déplacements actifs
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : - route de la Fénerie,
- contournement du rond-point de super U
- piste cyclable le long de super U
- zone de rencontre au rond-point du logis
- piste cyclable le long du stade
- contournement du rond-point de l’éléphant
Par ailleurs, une signalétique doit être mise en place afin d'aider les cyclistes et piétons à savoir où ils peuvent et doivent circuler.
Afin aussi de légitimer leur présence et d'informer les automobilistes.
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : - Quartiers du Château et de la Fénerie
- Ecoles (Collège Arnaud Beltrame, école Jules Ferry, école Marie-Curie, école Jean Rostand)
- Médiathèque
- Stade de foot
- Arrêts de bus
- Commerces : place du logis, le Château, Parc de jeux du Cabrol, zone artisanale de la Fénerie
- Aires de jeu
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines
- La Roquette via la route de la roquette ou la route de l'ancien hopital ou via le plan sarain
- Mouans Sartoux via les Gorges de la Mourachonne
- Auribeau (rejoindre l’EuroVélo 8)
- Cannes/Mandelieu (rejoindre l’EuroVélo 8), via la route de l'hopital.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Nous proposons les aménagements suivants :
- Zone de rencontre Place du Logis
- Rétrécissement de voie route de la Fénerie D109 pour réduire la vitesse et augmenter la place aux piétons et cyclistes, sans toutefois élargir la chaussée
- Rétrécissement de voie route D109A, là aussi pour réduire la vitesse
Pégomas a installé de nombreux dos d'ânes, mais nous ne pensons pas que cette solution soit efficace. Rendre les routes plus étroites est un choix qui a été fait dans de nombreuses communes voisines et semble porter ces fruits.
La présence de vélos et piétons sur les pistes, trottoirs et chaussées incite automatiquement les automobilistes à ralentir.
Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.
- Quartier du Château
- Accès à plan Sarrain
- Aux abords des écoles
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.
Avec en priorité :
- l'école Marie-Curie : en bord de la route départementale de la Fénerie, la garderie de l'autre côté, traversée aux heures de pointes par un important trafic de transit, des bus et des poids lourds
- le collège Arnaud Beltrame
- l'école Jean Rostand
- l'école Jules Ferry
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé
Afin de favoriser l'intermodalité.
- Près des principaux arrêts de bus : place du Logis, place Parchois, salles des fêtes, Boulevard de la Mourachonne, route de la Fénerie
- Près des principaux lieux de covoiturage : près de la nouvelle pénétrante vers l'A8 : D1009, place de l'ancienne mairie, place de la Fénerie, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.
- Devant (voir à l’intérieur) les collèges et écoles, avec possibilité de laisser les vélos/casques/sièges enfants à la journée
- Devant les commerces : Place du Logis, D9, D109 et D109A, boulevard de la Mourachonne
- Devant les administrations et lieux culturels : Mairie, salle des fêtes, Police municipale, médiathèque
- Près des installations sportives et des parcs : stade de foot, parc de l’écluse, parc des colverts
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.
Les vélobox permettent aux personnes pratiquant le co-voiturage ou empruntant les transports en commun de laisser leur vélo toute la journée, et le retrouver en rentrant le soir.
A noter que les parkings à Pégomas sont tous en zone bleue ce qui ne favorise pas l'intermodalité : il est impossible de se rendre à voiture à l'arrêt de bus et d'y laisser sa voiture.
La commune s'est aussi équipée d'un système de vidéosurveillance parfois défaillant et ne permettant pas forcément de tracer les vols de vélo...
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Créer une “journée sans voiture”.
1 fois par mois, interdire la circulation automobile route de la Fénerie.
De telles expériences ont été menées par la force des choses, lorsque le pont de la Siagne a été coupé il y a quelques années. Les habitants de Pégomas se sont remis à marcher, et ont apprécié pouvoir discuter avec leurs voisins sur cette 'promenade'
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.