Questionnaire pour Plateau Nord-Caluire (circonscription N de la Métropole de Lyon) (69)
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Plateau Nord-Caluire (circonscription N de la Métropole de Lyon). Le compte @ParlonsVelo2020
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Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Plateau Nord-Caluire (circonscription N de la Métropole de Lyon). Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo Le Réseau Express Vélo (REV) permettra de relier les communes de la métropole de Lyon entre elles, de périphérie à périphérie, et vers le centre de la métropole, mais aussi de résorber les coupures urbaines. Le REV devra être composé d’axes lisibles, confortables, sécurisants et continus. Il sera d’une largeur suffisante (d’une largeur supérieure à 3,5 mètres) afin d’assurer le confort et la sécurité des cyclistes.
Ce réseau cyclable à haut niveau de services répondra à des normes de tracé adaptées à sa vocation structurante. Conformément aux recommandations du Cerema il bénéficiera d’une priorité aux intersections pour être attractif et efficace.
Outil d’intermodalité, le REV desservira le plus grand nombre de gares, haltes et stations des réseaux TER et TCL pour favoriser le rabattement à vélo sur les réseaux ferrés et métro et renforcer la complémentarité transports publics + vélo.
C'est pourquoi nous sollicitons l'engagement des candidats à la Ville à soutenir le doublement d’aménagements cyclables dans la métropole de Lyon d'ici 2026, soit 2000 km, comprenant notamment la réalisation d'un Réseau Express Vélo de 150 km.
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Créer des pistes cyclables continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures et suffisamment larges sur les axes à forte circulation suivants :
- Axe Val de Saône-LyonVilleurbanne 1 : Pont de l’Ile Barbe inclus-Montée Castellane-Avenue Pierre Terrasse-Montée des soldats-Pont Poincaré dans les deux sens inclus
- Axe Plateau Nord-LyonVilleurbanne 1 : Route de Strasbourg (depuis les 2 branches Vancia et Avenue de l’Europe)-Rillieux-la-Pape-Caluire incluant le Pont Poincaré
- Axe Val de Saône Nord-Croix Rousse : depuis Sathonay-Village sur route de Saint Trivier-Montée du village, viaduc (option encorbellement) et voie propre futur BHNS Lyon-Trévoux jusqu’à Sathonay-Camp via Avenue du Boutarey-Avenue Carnot-Boulevard des oiseaux, puis Caluire sur voie verte (prioritaire aux modes doux)-Gare de métro Cuire-rue Coste
- Axe Val de Saône-LyonVilleurbanne 2 : Montée de l’église-rue Pierre Brunier-rue de la Galoche-Montée de la Boucle-Pont Churchill incluant les accès aux quais Est et Ouest.
- Axe Plateau Nord 1 (Est-Ouest) : Avenue des Marroniers, Avenue Général de Gaulle-Rue Jean Moulin-Rue François Peissel-rue Coste (+ branche Boulevard des canuts)
-Axe Plateau Nord 2 (Est-Ouest) : Avenue du Général Leclerc (depuis le rond-point inclus et modifié)-Rue des pasteurs-rue des Margnolles
- Axe Est-Ouest Saône : Quai Clémenceau tout le long de la Saône
- Axe Est-Ouest Rhône : Chemin du bac à Traille (entrée de la via Rhôna avec station d’accueil)-Grande Rue de Saint Clair-Quai Charles Sénart-Quai Bellevue
- Axe Plateau Nord-LyonVilleurbanne 2 : Chemin Jean Petit (depuis Avenue Général de Gaulle)-Chemin de Vassieu-Chemin de Bel-Air-Avenue des Cottages-Squarre Brosset-Pont Poincaré inclus (2 sens)
- Demande métropole de déclassement périphérique Est (vitesse limitée à 70km/h) en boulevard urbain pour relier Plateau Nord aux bassins d’emploi : de Saint-Clair à Carré de Soie
Mettre le vélo au cœur du réaménagement des quartiers et s’assurer de l’application de création de stationnement sécurisé dans les programmes immobiliers
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans les villes de la circonscription. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité, non entravées de barrières comme c’est le cas des voies vertes à Caluire et Rillieux.
Il nous semble à cet égard urgent de limiter la vitesse des véhicules motorisés à l’approche des passages piétons pour que ceux-ci retrouvent la priorité. Cela pour prendre en compte les trajectoires des nouveaux modes de déplacement autorisés comme la trottinette pratiquée par les enfants.
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé aux cyclistes du Grand Lyon alors qu'ils sont 1 sur 2 a avoir déjà été victime d’au moins un vol de vélo, et 43 % ont été volés plusieurs fois selon l'enquête de Nova7 en juin 2019 auprès de 2 600 cyclistes.
Nous sollicitons en particulier l’ouverture dans les meilleurs délais de 100 places vélo sécurisées pour la Gare du métro Cuire, 50 places vélo sécurisées pour la Gare Sathonay-Rillieux. La réflexion doit amener la criconscription à réflechir à l'implantation de parking sécurisés pour déservir les bus du Sytral, en particulier les lignes structurantes comme les C2, C3, C5., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Le vol de vélos est le deuxième obstacle à la pratique du vélo, après l’insécurité routière. Concernant le Plateau Nord, de grand parking servent officieusement de parking relais et sont déserts la nuit. Il est urgent de développer l’offre de place de parking vélo sécurisé pour cet usage, mais aussi à l’intérieur des établissements scolaires, des bâtiments publiques (piscine, médiathèque, cinéma, gymnase,...). Au loup pendu comme à la gare du métro Cuire, la suppression de 10 places de voitures permettrait d'y installer systématiquement 70 places vélo.
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Les 905 places vélo dans les 17 parcs vélo opérés par LPA sont saturées. Le réseau et les capacités ne sont pas suffisantes pour répondre au besoin de tous les Lyonnais du Plateau Nord à proximité de leur domicile. L’objectif est d’offrir du stationnement sécurisé diffus pour 48 % des cyclistes qui n’ont aucune solution de stationnement adaptée à leur domicile (type local fermé) et se débrouillent comme ils peuvent selon l’enquête de Nova7 pour la Métropole en juin 2019 : 24 % garent leur vélo dans leur appartement, 14 % dans leur cave, 10 % sur leur balcon…
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Créer une agence d’écomobilité, Il est nécessaire de créer une agence d’écomobilité de la métropole de Lyon, qui coordonne toutes les initiatives contribuant à valoriser les offres alternatives à la voiture autosoliste et placer au centre la solution vélo.
Elle facilitera l’accès à l’information, accompagnera les changements de pratiques et conseillera les habitants sur les solutions de mobilités alternatives les plus adaptées à leur trajet.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Créer une “journée sans voiture”. Pour encourager les Grand Lyonnais et leur donner envie de se déplacer à vélo, il faut développer une culture du vélo urbain. Cela passe par l’organisation d’événements de grande ampleur : Convergence Vélo (dans le cadre par exemple d'une journée sans voiture), Faîtes du Vélo, bourses aux vélos dans différentes communes de la métropole etc.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable L'arrêt et le stationnement sur les aménagements cyclables mettent en danger les cyclistes, qui doivent se reporter sur les voies de circulation, parfois dans le sens inverse de circulation. Une surveillance active des Polices Municipales est prioritaire.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : atelier mobile d'auto réparation + formation conduite à vélo en ville.
Ces ateliers seront assurés par les associations vélos de Lyon dans le cadre des plans de déplacements de mobilité (PDM) et le coût sera pris en charge à 50 % par la Métropole de Lyon.
Objectifs d’ici 2026 :
> Accompagner 700 entreprises (notamment les entreprises de plus de 100 salariés qui sont soumises à un PDM)
> Proposer des incitations financières pour des services vélo, des ateliers de sensibilisation, des formations.