Questionnaire pour Ranchy (14400)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Ranchy. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Ranchy. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Ranchy. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
"Municipales. Que peut faire un maire pour le climat ? Tout ou presque"
(article de Ouest France du 22/02/2020)
L’évolution du matériel vélo, avec l'assistance électrique redistribue les cartes de la mobilité.
Se trouver à moins de 10 minutes de la VILLE CENTRE dans un rayon de moins de 6 Kms ouvre des pistes pour "La solution Vélo".
Pour autant que soit sécurisés des aménagements cyclables pour circuler dans l’intercommunalité.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Développer un réseau cyclable cohérent
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Défendre l'idée au sein de Bayeux Intercom de mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour rejoindre les pôles d'attractivité les plus fréquentés de la commune(Mairie, École, Arrêt bus, Stade...à préciser).
Mais aussi pour rejoindre à Bayeux en toute sécurité : Etablissements scolaires, Gare SNCF, Installations sportives et culturelles etc.
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Défendre l'idée au sein de Bayeux Intercom, de créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines pour rejoindre les voies vertes et développer le "vélo loisir"..
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Comme déjà réalisé par exemple à Saint Martin des Entrées.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé Près des arrêts de Bus des transports scolaires, là ou le stationnement est de longue durée., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.