Questionnaire pour Saint-Dié-des-Vosges (88100)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Saint-Dié-des-Vosges. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Saint-Dié-des-Vosges. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Saint-Dié-des-Vosges. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Créée en 2014 et forte de ses 186 adhérents, L’Engrenage œuvre au développement du vélo , contribue au réemploi, et accompagne les utilisateurs dans l'entretien et réparation.
A l’issue d’une enquête menée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) fin 2019, Il en ressort un constat négatif mais pour lequel des solutions existent, et à ce titre nous souhaitons vous interroger sur les dix mesures qui permettraient d’améliorer les déplacements à vélo à Saint-Dié-des-Vosges.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Rue Thiers -Rue Saint-Charles - Avenue de Verdun - Rue Pierre Evrat - Avenue de Robache - Rue des 3 villes - Avenue de l'égalité
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Etablissements scolaires-Zones commerciales d’Hellieule et Cora - Etablissements sportifs : palais omnisports, centre Aquanova America - Aire de camping-car - Etablissements publics
Mettre le vélo au cœur Place du Marché - Futur cinéma- Avenue de Verdun -Aménagement et valorisation des abords de l’usine Claude et Duval - Rue de la Ménantille - Rue du 12ème Régiment d’Artillerie
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Proximité des commerces de bouche (boulangerie, boucherie), Place du Marché dans le parking souterrain, aux aires de covoiturage.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.