Questionnaire pour Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69650)
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envoyé à toutes les personnes abonées à
Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
La ville à vélo et l'association Saint Germain en Transition souhaite interpeller les candidats à la municipalité de St Germain au Mont d'Or sur leurs ambitions de développements des modes doux sur la commune.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : quai de Saône jusqu'à Neuville et Quincieux (accès de Port-Maçon au le village), route de Chasselay.
C'est pourquoi nous sollicitons l'engagement des candidats à la Municipalité à soutenir le doublement d’aménagements cyclables dans la métropole de Lyon d'ici 2026, soit 2000 km, comprenant notamment la réalisation d'un Réseau Express Vélo de 150 km.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. En particulier, limiter le Chemin de Maintenue à 30 km/h permettrait de sécuriser le trajet des adultes et plus particulièrement des enfants, aussi bien à vélo qu’à pied, jusqu’à l’école.
De la même façon, limiter à 30 km/h l’avenue de la résistance sécurisera les cyclistes ainsi que les piétons (passages piétons en particulier).
Communiquer sur la place du vélo dans notre village auprès des habitants : expliquer la place et le droit du cycliste sur la chaussée, les distances de sécurité à respecter, l’ouverture des portières…
Objectifs d’ici 2026 : Généraliser la zone 30 à tout St Germain en agglomération, 50km/h sur les quais.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. par exemple, en rendant le Chemin de maintenue à sens unique sur le début de la rue. Ou en limitant la circulation aux heures d'entrée et de sortie des classes sur cette rue.
Cette action permettra de réduire aussi le niveau de pollution sur cette zone où séjournent petits et moins petits.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé aux cyclistes du Grand Lyon alors qu'ils sont 1 sur 2 à avoir déjà été victime d’au moins un vol de vélo, et 43 % ont été volés plusieurs fois selon l'enquête de Nova7 en juin 2019 auprès de 2 600 cyclistes, en profitant du programme Alvéole de la FUB. Le vol de vélos est le deuxième obstacle à la pratique du vélo, après l’insécurité routière.
A St Germain au Mont d’Or, le stationnement vélo à la gare est saturé. Cela est un frein pour certains usagés de la gare qui envisagent (ou envisageraient) de venir en vélo uniquement s’ils sont certains de le retrouver au retour. Des dégradations (lumières arrachées...) ont aussi été vécues sur des vélos bien attachés, mais, pour cause de saturation, en dehors des boxes sécurisés.
Le développement du vélo électrique dans notre secteur vallonné est une opportunité de réduire le nombre de voitures à la gare et donc les nuisances associées (pollution, encombrement…). Offrons rapidement aux cyclistes un stationnement gratuit et sûr., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. L’enquête de Nova7 en juin 2019 a établi que 72 % des cyclistes sont critiques du manque de solutions pour se garer dans la rue, et 66 % à proximité des lieux de loisirs. Une enquête réalisée par La Ville à Vélo auprès de 116 propriétaires d’un vélo-cargo et habitant de la métropole en septembre 2019 a évalué que seul 14 % estiment que les arceaux (quand ils existent et sont disponibles) répondent à leur besoin de stationnement sur voirie.
Objectif d’ici 2026 : Multiplier les arceaux sur la voie publique en prenant compte des besoins spécifiques des vélo-cargos et carrioles dans le choix et le positionnement du matériel.
Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Créer une “fête du vélo”. Pour encourager les Saint-Germinois et leur donner envie de se déplacer à vélo, il faut développer une culture du vélo urbain. Cela passe par l’organisation d’événements : cela peut être par exemple de mettre à disposition des vélos électriques et vélos avec carrioles (pour convaincre aussi les enfants!) sur l’esplanade lors de la fête de Saint Germain (ou autre occasion), ou encore de permettre une bourse aux vélos lors du forum des associations !
Objectif d’ici 2026 : Multiplier les événements grand public pour toucher 100 000 personnes par an dans la métropole
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Nous parlons ici de verbalisation des véhicules motorisés mal garés bien sûr.