Questionnaire pour Saint-Laurent-du-Var (06700)

Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à Saint-Laurent-du-Var. Ce questionnaire a été préparé par la·le référent·e local·e de la FUB, dans le cadre de la campagne Parlons Vélo ! pour les élections municipales 2020.

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Action n°1

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Considérer le vélo pour ce qu'il est : Le moyen de transport du quotidien.

Action n°2

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Afin de co-construire une politique mobilité cohérente, il est essentiel de dialoguer régulièrement avec les différents acteurs, dont les représentants des cyclistes et des usagers des mobilités actives, en amont des projets et des révisions de documents d’urbanisme. Cette concertation permet de mieux adapter les projets aux besoins des habitants et de s’assurer de la cohérence des choix techniques au regard des pratiques.

Développer un réseau cyclable cohérent

Action n°3

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Mettre en place un "squelette" cyclable structurant et sécurisé avec la création d’aménagements cyclables continus et séparés matériellement du reste de la circulation. Basé sur le travail avec les associations d'usagers et le résultat du baromètre FUB 2019 à Saint Laurent (voir les points noirs et les tronçons à réaménager en priorité https://carto.parlons-velo.fr/ ?c=06123 )
- La future ligne de tramway à St-Laurent est une occasion majeure à ne pas manquer pour une bidirectionnelle express vélo. - L'EuroVélo 8 à jalonner : c'est aussi du business touristique hors saison à saisir. - Un piste qui relie l'Eurovélo et la rive du var/CAP 3000 n'est actuellement ni peinte ni jalonnée https ://graphhopper.com/maps/ ?point=43.662462%2C7.197065

Action n°4

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Avec Cagnes via le val fleuri au nord de l'A8.
Le vélo à assistance électrique rend parfaitement crédible les liaisons vers Saint Jeannet, Gattières, La Gaude et Vence. Y aménager et baliser un itinéraire apaisé, hors route à fort trafic, c'est autant de transit automobile venant de l'extérieur en moins pour les Laurentins.

Action n°5

Mettre le vélo au cœur du quartier de la gare et de la mairie pour protéger les cyclistes actuellement en danger dans les ronds-points sur la rive du Var et le passage Moatti.
En apaisant la circulation (zones 20 et 30), en proposant des franchissements hors rond-point. (voir les points noirs et les tronçons à réaménager en priorité https ://carto.parlons-velo.fr/ ?c=06123 )

Action n°6

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Pousser à l'étude de nouvelles liaisons : par exemple : Relier Saint Laurent via Nice Lingostière par une passerelle. (avec la Métropole) D'autres franchissements de l'A8, la voie de chemin de fer et la M6098
Les détours à vélo sont importants à St Laurent du Var d'autant plus que dans les tunnels un seul sens de circulation est aménagé (piste cyclable F. Mistral) et le passage Moatti est assez effrayant.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Action n°7

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Le frein principal à l'augmentation de la part modale du vélo est le sentiment d'insécurité généré par le trafic motorisé : 2-roues, voitures, camions. Y remédier c'est en premier lieu réduire le trafic motorisé en volume et en vitesse.

Action n°8

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
En faire la pédagogie auprès des automobilistes connaissant peu ces dispositions, car inexistantes à l'époque de leur examen de conduite.

Action n°9

Mener une réflexion sur la place du stationnement Le stationnement voiture accapare l'espace public, au détriment des autres usagers piétons et cyclistes, bien plus sobres en la matière. 1 Place voiture en moins c'est 8 places vélo en plus.
Garder la voiture en ville c'est copier en moins bien Cap 3000 = un combat perdu d'avance pour les commerçants.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Action n°10

Offrir du stationnement vélo sécurisé à la gare SNCF, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Attention les nouvelles consignes sécurisées sur la métropole (à Nice Thiers et Charles Ehrmann) sont accessibles seulement avec un abonnement complet de bus. Il faudrait mieux que le critère d'accès soit seulement une carte de transport nominative. En effet, si les consignes sont de bonnes idées, leur renommées sont à construire, il faut les rendre utilisables pour tout trajet afin qu'elles rencontrent leurs utilisateurs.

Action n°11

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. A chaque lieu public, devant chaque infrastructure sportive, chez les commerçants. A l'image du bord de mer de Cagnes sur mer sensiblement mieux équipé.

Action n°12

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Avec des arceaux, dans tous les établissements de la commune. Publics et privés. Sans oublier l'accès à ces groupes scolaires.

Action n°13

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Le programme Alvéole de la FUB permet d’apporter jusque 60% du financement de stationnement vélos dans l’habitat social et près des pôles d’échanges.

Action n°14

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
S'inspirer de "La casa du vélo" à Sophia-Antipolis et "La Bicyclette" à Grasse, ou encore "Véligo" en région Ile-de-France. Essayer le vélo à assistance électrique sur nos terres vallonnées, c'est l'adopter.

Action n°15

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
4 structures pouvant jouer un rôle à St Laurent : - La vélo école : Le cyclotrope - Viavélo qui a un atelier participatif à Nice - Nice à vélo qui sensibilise sur Nice - Choisir le vélo qui anime 4 lieux d'Antibes à Grasse pour conseiller, prêter des VAE, réparer des vélos

Promouvoir une culture vélo

Action n°16

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Le manque d’activité physique chez les jeunes (et moins jeunes), est un problème majeur, puisque 17% des enfants sont en surpoids. Favoriser le vélo, et notamment son apprentissage à l’école et dans les centres de loisirs, permet d’encourager une pratique physique régulière et participe à l’autonomie des jeunes. Le gouvernement a décidé dans son plan vélo de généraliser le « savoir rouler à vélo» à l’école : tout enfant entrant en 6ème doit être capable de rouler à vélo. La mairie peut accompagner cette mesure.

Action n°17

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Pour être plus crédible, les agents municipaux peuvent montrer l'exemple.