Questionnaire pour Saint-Priest (69800)
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Saint-Priest. Vérifiez que vous avez bien relu
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votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Saint-Priest. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Saint-Priest. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Ce questionnaire a été élaboré par la commission "plaidoyer" de la Maison du vélo de St Priest, en s'appuyant sur une base commune à la FUB.
Il a pour but de mesurer l'implication des candidats sur la prise en compte du vélo dans notre commune.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : La création de pistes cyclables suffisamment larges exigera parfois la suppression de stationnement, compétence de la Ville de St Priest, ainsi qu'une surveillance active de la Police Municipale pour éviter l’arrêt et le stationnement des voitures. C'est pourquoi nous sollicitons l'engagement des candidats à la Ville à soutenir le doublement d’aménagements cyclables dans la métropole de Lyon d'ici 2026, soit 2000 km, comprenant notamment la réalisation d'un Réseau Express Vélo de 150 km, comme la brochure "une métropole cyclable pour toutes et tous" le décrit.
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines de Mions, Bron, Chassieu et Corbas.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. La coupure urbaine principale pour St Priest est l'A43.
A titre d'exemple : aménagement dans les 2 sens du pont d'autoroute A43 d'accès au rond point Normandie Niemen.
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. Par exemple en créant une piste cyclable en bordure du contournement de la piste aérodrome sur la RN6.
Transformer en zone piétonne Soutenir le développement de zones de rencontres (zone 20) ou réservées aux modes doux dans les hypercentres urbains (Grande Rue par exemple).
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. Favoriser l'accès des piétons et cyclistes par la fermeture de rue (comme cela a été fait à l'école Revaison) ou par l'ouverture d'accès aujourd'hui condamnés (ex. accès côté tramway à l'école des Garennes).
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé aux cyclistes du Grand Lyon alors qu'ils sont 1 sur 2 à avoir déjà été victime d’au moins un vol de vélo, et 43 % ont été volés plusieurs fois selon l'enquête de Nova7 en juin 2019 auprès de 2 600 cyclistes, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Promouvoir une culture vélo
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.
Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : atelier mobile d'auto réparation, formation conduite à vélo en ville.