Questionnaire pour Saintes (17100)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Saintes. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Saintes. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Saintes. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) votée à l’automne dernier ainsi que l’adoption par le gouvernement d’un plan national vélo financé, prouve que désormais, le vélo est reconnu comme un véritable moyen de déplacement. Ce mode de transport est économique, écologique et bon pour la santé.
Forte de 270 adhérents l'association “Saintes à vélo” a développé un atelier d’aide à la réparation et une vélo école.
Elle est agréée pour marquer les vélos avec le système BICYCODE.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Affecter 15 € / an / habitant, ce qui fait 380 000 € / an du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo en supprimant d'abord les points noirs pour les cyclistes : cours GENET, rue de LORMONT, rue de l'ABATTOIR et aménagements des giratoires.
Donner la priorité aux bandes cyclables et aux pistes partagées aux intersections par rapport aux voies sécantes.
Créer une continuité cyclable sur l'ensemble des voies de circulation.
Rendre cyclables l'avenue GAMBETTA, le cours NATIONAL et le cours LEMERCIER.
Sécuriser les abords des établissements scolaires pour permettre aux élèves d'y venir à vélo en sécurité.
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : 1 - dans le prolongement du Cours Genet sur la D 237 pour rejoindre le Parc Atlantique
2 - en sortie de ville route de Bordeaux pour aller à PABAN
3 - en sortie de ville route de Cognac pour aller à la zone commerciale (LIDL)
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines. Créer des pistes cyclable pour relier Saintes à St Georges des Coteaux, à Chermignac, à Paban et à Chaniers.
Ces aménagements sont demandés par les cyclistes qui ont répondu au Baromètre.
Ensuite, étudier comment relier Bussac et Fontcouverte à Saintes.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019.
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Mettre en place une Zone à Faibles Émissions ambitieuse en améliorant la qualité des espaces piétons (trottoirs, bancs...), et en végétalisant la ville.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. (rue Arc de triomphe par exemple)
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Mener une réflexion sur la place du stationnement, notamment rue St EUTROPE, rue Général SARRAIL et quai de VERDUN. Des places de stationnement créent du danger pour les cyclistes.
Suppression du stationnement inutile (voitures ventouses) grâce à des actions de contrôle.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé à la gare SNCF, à la gare routière, aires de covoiturages.
Installer des stationnements fermés sécurisés (type vélobox) dans des parcs concédés, des locaux pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Imposer des normes minimales de stationnement vélo ambitieuses dans toutes les nouvelles constructions lors de la modification ou révision du PLU.
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Mettre des locaux à disposition de l’association "Saintes à Vélo" plus appropriés pour recevoir du public (toilettes, isolation, bon éclairage, sol facile à nettoyer).
Soutenir les associations de services vélo.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Créer une “journée sans voiture”.
Créer une “fête du vélo”. en collaboration avec la CDA entre le 5 juin et le 14 juin
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable particulièrement sur la piste avenue de TOMBOUCTOU en face de la CDA.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.