Questionnaire pour Sin-le-Noble (59450)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Sin-le-Noble. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Sin-le-Noble. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Sin-le-Noble. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Dans le cadre des futures élections municipales, l’association DROIT d’VÉLO douaisis vous propose de participer à ce questionnaire.
L'objectif est de faire connaitre vos intentions pour vous saisir au niveau local du plan national vélo et des leviers de la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée le 26 décembre 2019.
La mise en oeuvre d’un véritable système vélo appartient à tous.
Vos réponses seront communiquées à nos adhérents, à la presse et dans les réseaux sociaux
Bien Cordialement
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Mettre en place des pistes ou bandes cyclables : rue de Douai, rue Gambetta.
Rendre la rue Jules Ferry cyclable dans les deux sens pour améliorer la desserte du collège
Mettre en place des pistes ou bandes cyclables rue de Dechy, rue Maurice Mahieu et rue Lemette permettant la liaison entre les quartiers de la cité du Niveau, de la Sucrerie et le centre ville
Mettre en place des pistes ou bandes cyclables rue Marceau dans le même sens que la rue Voltaire (liaison vers la rue Gambetta et le collège Anatole France ;
itinéraire permettant d'éviter aux cyclistes les avenues Roger Salengro et Maréchal Leclerc
Permettre l'accès au Pont de Sin aux cyclistes en toute sécurité.
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés clairement et sécurisés pour la desserte de la gare de Sin-le-Noble :
- pour les cyclistes provenant de l’avenue Maréchal Leclerc devant franchir le pont de Sin
- pour les cyclistes provenant de l’avenue des Fusillés
- le long de la rue de la Gare
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Créer une piste cyclable rue Arthur Lamendin pour relier Sin-le-Noble à Waziers, au quartier de la Clochette et à la gare de Douai via la future passerelle.
Mettre le vélo au cœur Entretenir les bandes cyclables reliant le Vivier au chemin des Galibots ainsi que la piste cyclable de la rue de l’Abbaye.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. La crainte de se faire voler un vélo est un des freins principaux à l’utilisation du vélo en ville
Par exemple : devant la gare, le bureau de police, les écoles, le collège, la bibliothèque, l’église, le cimetière, l’école de musique, la salle de tennis de table, la mission locale, la salle de sports Joliot Curie, la maison Colette, les différents CCAS etc
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Créer une “fête du vélo”. par exemple lors de la course cycliste en mai ou la ducasse en juin
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable en verbalisant ou en mettant des plots sur les trottoirs. Exemple : devant la boutique l’Epi d’or ou devant le bar- tabac de la rue de Verdun.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.