Questionnaire pour Valenciennes (59300)
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Valenciennes. Le compte @ParlonsVelo2020
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Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Valenciennes. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 800 000£ euros
Affecter Un budget annuel sur la création d'aménagements cyclables est à prévoir, du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.
Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo Dans un premier temps, le réseau express n'est pas la priorité, mais il pourrait être étudié par la suite.
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Où cela est possible, les aménagements doivent être sécurisés et sans obstacles de mobilier urbain, mal positionné. Des boulevards récemment rénovés proposent des pistes cyclables, mais où il faut rouler au pas car partagées avec les piétons car les itinéraires sont peu lisibles et se croisent, au milieu d'un mobilier urbain très présent.
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Prioriser :
la liaison gare SNCF vers l'université du Mont Houy, priorité inscrite au schéma directeur vélo du dernier PDU.
les itinéraires vers les collèges et lycées de la ville.
Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération Contournement de certains axes ou giratoires peu accueillants pour les cyclistes, utiliser des quartiers sans circulation de transit.
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Les communes proches n'ont pas aménagé leurs axes structurants vers Valenciennes, ville centre, cela la rend difficilement accessible.
Ces ruptures sont nombreuses avec les communes voisines, il faut créer des continuités cyclables en s'appuyant sur la communauté de communes avec une vraie gouvernance.
Mettre le vélo au cœur Le vélo doit devenir un acteur majeur de la mobilité, avec la marche il représente le mode de déplacement le plus adapté à la ville.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Les coupures urbaines sont souvent dues à des ruptures d'aménagements cyclables que l'on peut facilement corriger avec un peu de bonne volonté, mais certaines sont d'origine structurelles, comme l'étroitesse des ponts.
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture, déneigement... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Aller vers l'évolution ville 30, ville apaisée, et inciter les voitures à privilégier les parkings relais en entrées de ville.
Pour lutter contre les accidents imputables au phénomène des angles morts, interdire - dès que la législation le permettra - les poids lourds non équipés de radars avancés de détection de cyclistes et piétons. Diminuer la circulation des véhicules de plus de 3T5 en ville.
Sensibiliser les chauffeurs de bus à la dangerosité des angles morts avec l'aide du délégataire du service public des transports de personnes de l'agglomération.
Il est également nécessaire de sensibiliser les cyclistes à ce danger.
Afin d’améliorer la sécurité de toutes et tous, la qualité de l’air et de favoriser les mobilités douces, en application de l’article L. 2213-2 1° du Code Général des Collectivités Territoriales, interdire la traversée de la ville aux camions de plus de 3,5t.
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Mettre en place une Zone à Faibles Émissions ambitieuse Diminuer progressivement la part des véhicules à moteur thermique dans la ville en proposants d'autres offres de mobilité, la marche, le vélo, les transports en commun.
Arrêter tout projet de construction de grande infrastructure routière destinée aux véhicules motorisés. Un grand projet routier est en cours de travaux dans l'agglomération, il ne semble pas que d'autres suivent...
Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. Les boulevards ont été requalifiés pour la plupart en 2X2 voies, les traversées aux passages piétons et cyclistes sont assez difficiles.
Les automobilistes sur ces 4 voies urbaines se sentent maitres du territoire, ces aménagements ne facilitent pas le changement de comportement.
Transformer en boulevard urbain limité à 50 km/h : Les boulevards urbains qui ceinturent le centre ville et les entrées de ville pourraient être à 30km/h.
La vitesse n'apporte rien, la circulation se bloque aux ponts.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Pour accompagner les zones de rencontre, passer la ville à 30km/h est un objectif concret pour apaiser la circulation.
La mise en place demande bien sûr une concertation sur le choix du mobilier urbain ou des ralentisseurs et de signalisation renforcée pour une bonne pédagogie de l'ensemble.
Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles. Cela concerne principalement tous les établissements scolaires. et devrait faire partie d'un plan de mobilité local.
Réserver les zones suivantes aux modes actifs et aux transports en commun : Là où c'est possible cela pourrait être envisagé, mais davantage à l'extérieur de Valenciennes où la ville est un peu coincée entre ses murs.
Transformer en zone piétonne La Place d'Armes et quelques rue voisine s de l'hyper centre.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment Ces Double-Sens Cyclables en zone 30 ont existé, mais la signalisation verticale et horizontale de ces Double-Sens Cyclables doit être, à nouveau, posée et entretenue.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. Une restriction de circulation est nécessaire, même un peu au delà des établissements scolaires.
Mener une réflexion sur la place du stationnement Le stationnement pendulaire devrait majoritairement se situer dans les parkings relais proche du tram ou avec système de navettes pour se rendre en entre ville.
Les extérieurs peuvent aussi prévoir un vélo pliable pour se rendre en centre ville.
Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.
Étendre la zone de stationnement payant pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.
Créer une zone de stationnement payant pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.
Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé L'offre de stationnement vélo sécurisé à la gare de Valenciennes n'existe pas encore.
D'autres lieux pour un stationnement vélo sécurisé pourrait être envisagés pour les salariés travaillant dans le centre ville ou d'autres quartiers de la ville., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Offrir du stationnement vélo sécurisé véligo Pas de stationnement vélo sécurisé à la gare.
C'est un manque, la formule train + vélo n'est pas adaptée à tous les cyclistes, on peut venir à la gare en vélo, sans en avoir besoin à son lieu de destination.
Laisser son vélo sans protection, ni surveillance à la gare une journée complète ou plus c'est s'exposer à de mauvaises surprises.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Un effort sérieux a été réalisé ces dernières années, mais certains quartiers ne sont pas encore assez pourvus.
Il faudrait à certains endroits un peu plus de dispersion, revoir aussi les salles de sports, certaines n'ont aucun arceau.
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. C'est une solution à envisager, sécuriser un stationnement vélo de proximité.
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Imposer des normes minimales de stationnement vélo ambitieuses dans toutes les nouvelles constructions lors de la modification ou révision du PLU.
Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Mettre des locaux à disposition de l’association C'est le cas actuellement.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.
Créer une agence d’écomobilité, La création d'une agence d'écomobilité offrirait un outil efficace pour les citoyens.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Créer une “journée sans voiture”. Une fois par trimestre, une journée sans voiture festive et culturelle avec les partenaires associatifs de la ville.
Une journée de remise en selle festive.
Créer une “fête du vélo”. La fête du vélo à Valenciennes a existé, elle est remplacée par un autre évènement vélo.
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Il faudrait recommencer par une opération de sensibilisation et ensuite être moins tolérant.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : Lors de PDE, ce serait l'occasion de sensibiliser sur ce sujet.