Questionnaire pour Vannes (56000)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Vannes. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Vannes. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Vannes. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Sans rapeller les bienfaits et avantages des déplacements quotidiens à vélo pour la santé, l'environnement, les économies , la réduction du trafic automobile et des embouteillages qui engorgent notre ville peuvent et doivent être réduits. Le nouveau PDU de l'agglo prévoit d'augmenter la part modale du vélo de 3 % à 9% d'ici 2030. Seules des mesures volontaristes inciteront de nouveaux cyclistes à se déplacer à vélo.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Affecter au moins 25€ par habitant du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : sur les axes principaux et hors zone 30
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Créer des axes vélo continus et sécurisés traversant la ville, véritables "vélos-routes".
Un axe Kerlann-Poulfanc avec une bretelle vers Kerluhern (zone Atlanparc de Plescop) jusqu’à la place de la Madeleine et une continuité du Poulfanc à Theix.
Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération Un axe de Ménimur/Conleau ou Séné, qui passerait par l’avenue Pompidou, la rue Thiers, ou passant le long des remparts puis la Rabine jusqu'à Conleau ou Séné.
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines De Plescop, Ploeren, Arradon, Saint-Avé,Theix, Séné, la presqu'ile de Rhuys, avec des parcours sécurisés sans discontinuité.
Mettre le vélo au cœur Installer des compteurs de cyclistes pour suivre l’évolution de la pratique du vélo en ville.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. ex : boulevard de la Paix, rue Thiers
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Rétablir les priorités à droite aux carrefours, à l'eception des axes structurants
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. S'inspirer des vélo-rues
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Multiplier les appuis-vélo pour le court terme avec 1 appui au minimum par rue pour les visiteurs et professionnels de santé,
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.
Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.
Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Créer une “fête du vélo”. implication de la municipalité à la fête européenne annuelle du vélo en juin, et à la semaine nationale de la mobilité en septembre
Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable en particulier pour les bandes cyclables rue Mme Molé, rue Jean Jaures ou devant les écoles, avec un contrôle renforcé lors des évennements sur le port ou les soirs de match.
Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : Une implication de la ville auprès des administrations, des établissements scolaires et des entreprises à établir des plans de déplacement ou plans de mobilité (PDE, PDA) pour leurs salariés.
Faire des études d’impact sur le trafic avec des tests de modifications d’horaires du matin et du soir de grands établissements scolaires et de grandes administrations ou entreprises.