Questionnaire pour Vanves (92170)
Vous êtes sur le point de valider le questionnaire pour
Vanves. Vérifiez que vous avez bien relu
et fait relire attentivement celui-ci avant de confirmer
votre action.
Au moment de la validation, un message électronique sera
envoyé à toutes les personnes abonées à
Vanves. Le compte @ParlonsVelo2020
annoncera également que votre questionnaire est publié.
Une fois qu'un candidat aura répondu à votre
questionnaire, il sera impossible de le retoucher.
Consultez ci-dessous le questionnaire proposé aux candidats à
Vanves. Ce questionnaire a été préparé par
la·le référent·e local·e de la FUB,
dans le cadre de la campagne Parlons Vélo !
pour les élections municipales 2020.
Les résultats du baromètre vélo 2019 de notre ville ne sont guère satisfaisants.
Selon une étude nationale, 60% des français sont prêts à utiliser le vélo régulièrement pour peu qu'ils puissent le faire en confort et en sécurité.
Pour développer l'usage du vélo à Vanves, quelles sont nos propositions que vous vous engagez à soutenir ?
Développer un réseau cyclable cohérent
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Ces itinéraires permettraient aux cyclistes de trouver aisément leur chemin et de privilégier des axes particulièrement accueillants pour eux.
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Créer un itinéraire cyclable continu le long du talus SNCF pour rejoindre l'avenue de Verdun depuis le boulevard Adolphe Pinard (liaison avec Paris via la porte Brancion)
Mettre en place un itinéraire relié à celui de nos voisins malakoffiots (rond point de la Plaine, rue Ernest Laval).
Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Améliorer la santé de tous en promouvant les modes actifs et limiter les pollutions (qualité de l'air, diminution du bruit), cela est possible en limitant l'accès de la ville aux véhicules individuels motorisés en transit.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Compte tenu de sa compacité et de son réseau de commerces, la ville de Vanves se prête très facilement aux déplacements à pied et à vélo. Il est donc plus que souhaitable d'y instaurer une vitesse maximale autorisée à 30 km/h, y compris sur les voies départementales, afin de limiter les accidents liés à la vitesse trop élevée des autos et des deux-roues motorisés, et leurs conséquences dramatiques pour les usagers vulnérables.
Transformer en zone piétonne Piétonniser la rue Montholon, qui s'inscrirait dans une "magistrale active" à créer entre la gare du Grand Paris Express et l'église Saint-Rémy via le stade et le parc Pic.
Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Mener une réflexion sur la place du stationnement Diminuer le nombre de places de stationnement pour voitures, faire appliquer la règle de l'interdiction de stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs, et systématiser le stationnement payant pour les véhicules motorisés (autos et deux-roues) afin d'améliorer le confort des piétons de tout âge, et la qualité de vie des Vanvéens.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Offrir du stationnement vélo sécurisé véligo dans le square du métro afin de favoriser l'intermodalité.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Installer des arceaux pour vélos de manière quantitative et qualitative (les arceaux situés près de la mairie sont inappropriés et donc peu utilisés).
Implanter des arceaux en nombre auprès des équipements recevant du public (mairie, écoles, cinéma…)
Stationnement vélo et sécurité routière
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : Nommer un animateur vélo qui intervienne dans les écoles mais aussi dans les entreprises pour inciter les venues à vélo dans le cadre des Plans de mobilité d'entreprise.