Engagements de Isabelle Eymon pour Laval (53000).

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Alors que la moyenne nationale est actuellement de 9 euros, la FUB (www.fub.fr) recommande un budget vélo entre 15 et 30 euros par an et par habitant.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.
Ce comité rassemble l'ensemble des usagers (piétons, cyclistes, parents d'élèves, commerçants, PMR) et s'assure que le plan vélo adopté (voir mesure 1) est bien appliqué. En cas de blocage, il identifie des leviers pour lever ces derniers.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines. Avec le développement du vélo électrique et d'autres vélos spéciaux (cargo, pliants, vélomobiles...) parcourir des distances de 7 voir 15 kilomètres devient tout à faire envisageables à vélo... à condition de disposer d'infrastructures adaptées. Il est donc indispensable de penser le vélo au-delà de l'échelon communal.

Commentaire :
Le plan piéton et vélo est central dans notre programme, vous pouvez voir nos propositions générales ici https://fr.calameo.com/read/005796232ba0474aecefe?page=1 page 10-11 et un schéma présentant quelques uns des axes structurants pages 14-15. Nous avons également répondu à l'association Place aux vélo Mayenne en détail ici https://twitter.com/LavalEcoloSolid/status/1238363535413051392 avec notamment un plan de déplacement plus précis.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Pour des investissements moindres, la collectivité pourra se tourner vers la DSIL (dotation de soutien à l'investissement local). Les coupures prioriraires pourront être identifiées en utilisant la cartographie des 400 000points relevés grâce au baromètre "parlons-vélo" de la FUB : https://carto.parlons-velo.fr/

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Pour lutter contre les accidents imputables au phénomène des angles morts, interdire - dès que la législation le permettra - les poids lourds non équipés de radars avancés de détection de cyclistes et piétons. Idéalement précisez dans le commentaire si vous êtes prêts à nous aider à promouvoir cette possibilité dans le cadre de la prochaine loi de décentralisation.

Commentaire :
Nous sommes prêt à défendre cette avancée législative mais n'avions pas prévu cela dans notre programme, un temps d'adaptation des professionnels sera sans doute à prévoir dans la loi.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.
Ces derniers peuvent être financés avec le concours du programme Alvéole, voir https ://programme-alveole.com/

Commentaire :
Les choses ont déjà avancées à ce sujet mais doivent aller plus loin : pas un bâtiment de doit être ouvert sans parking vélo à proximité directe, d'autant plus si l'on construit un parking. Cela paraît évident mais cela s'est encore vu tout récemment.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Il s'agit d'une mesure de la LOM (Loi d'orientation sur les mobilités).

Commentaire :
Cette idée n'était pas prévue dans le programme mais semble excellente et peu coûteuse.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Pour en savoir plus, aller sur https ://programme-alveole.com/

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
C'est le levier qui est le moins onéreux, cependant il est très efficace auprès d'une partie de la cible des politiques publiques en faveur du vélo, à condition de venir en complément des autres actions, plutôt que de s'y substituer.

Commentaire :
Nous le faisons déjà en tant que citoyens et candidats, face à l'affichage publicitaire et communicationnels d'autres candidats nous avons mis en place plusieurs "balades à vélo" tout au long de la campagne afin de faire découvrir et rendre visibles les possibilités pour les habitant de déjà faire du vélo dans leur ville.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaires généraux

Je réinvite à regarder notre réponse à Place au vélo : https://twitter.com/LavalEcoloSolid/status/1238363535413051392 Et notre programme, particulièrement en pages 10-11.