Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 40 millions d'euros
Ce budget sera attribué aux investissements cyclables à l’échelle de l’agglomération. Les services cyclables, comme la redevance au VélOToulouse, feront l'objet d'un budget dédié.
Etes-vous favorable à revoir à la hausse le budget cyclable actuel ? A quel niveau ? A publier un bilan annuel, transparent et vérifiable des investissements qui auront été réalisés pour le vélo, ainsi qu'un programme prévisionnel en début de chaque année ?
Commentaire :
Oui. Nous souhaitons dès le début de notre mandat mettre en place un plan vélo ambitieux, comportant un important volet d’investissements pour proposer des infrastructures sécurisées dédiées au vélo : - voies express vélos vers les zones d’activité et d’emploi - création de vraies pistes cyclables en ville sans discontinuités et sécurisées - création de stationnement vélo en sécurité aux deux extrémités du déplacement, aussi bien au domicile, que sur les lieux d’étude, de travail, de loisirs ou devant les commerces, les services... comme Rotterdam. Cela passera par une mise à jour du plan vélo, et l’affectation d’un budget annuel conséquent nous souscrivons à votre évaluation d’un besoin de 400 millions d’euros sur 10 ans, soit en moyenne 40 millions d’euros par an. Nous avons également proposé la mise en place d’un parlement des mobilités, et d’une autorité organisatrice unique en charge des mobilités. Nous veillerons à ce que cette nouvelle instance intègre des représentants des usagers et des associations intervenantes sur les mobilités et les entreprises (premiers financeurs des transports publics) dans les organes de décisions. Ces organes permettront un suivi opérationnel régulier du plan vélo.
Oui. Nous souhaitons dès le début de notre mandat mettre en place un plan vélo ambitieux, comportant un important volet d’investissements pour proposer des infrastructures sécurisées dédiées au vélo : - voies express vélos vers les zones d’activité et d’emploi - création de vraies pistes cyclables en ville sans discontinuités et sécurisées - création de stationnement vélo en sécurité aux deux extrémités du déplacement, aussi bien au domicile, que sur les lieux d’étude, de travail, de loisirs ou devant les commerces, les services... comme Rotterdam. Cela passera par une mise à jour du plan vélo, et l’affectation d’un budget annuel conséquent nous souscrivons à votre évaluation d’un besoin de 400 millions d’euros sur 10 ans, soit en moyenne 40 millions d’euros par an. Nous avons également proposé la mise en place d’un parlement des mobilités, et d’une autorité organisatrice unique en charge des mobilités. Nous veillerons à ce que cette nouvelle instance intègre des représentants des usagers et des associations intervenantes sur les mobilités et les entreprises (premiers financeurs des transports publics) dans les organes de décisions. Ces organes permettront un suivi opérationnel régulier du plan vélo.