Engagements de Veronique Pruvost Bitar pour Senlis (60300), au nom de la liste « Senlis c’ est vous ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
...en cohérence avec le Schéma vélo de la CCSSO.

Commentaire :
Étant plusieurs élus communautaires dans la liste Senlis c’est vous nous participons déjà au plan vélo.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.

Commentaire :
Un de nos colistiers est déjà ciblé avec comme inconnu la suite des élections municipales.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Avenue de Chantilly / D924, route de Creil / D330, Avenue du général de Gaulle / D1324, Rue du faubourg-St-Martin / D 1017, Boulevard des Otages

Commentaire :
Il y a des routes où ça me semble difficile d’avoir une piste cyclable séparée des voitures et des piétons. Il est très dommageable que cette problématique n’ait pas été anticipée rue du faubourg saint Martin ni rue Paul Rouge ou cela aurait été particulièrement facile.

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : gare, écoles, commerces, zones commerciales, équipements municipaux, et les itinéraires cyclables traversant le territoire (EV3, Avenue Verte London - Paris / V16a, Trans'Oise).

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines en conformité avec le schéma directeur vélo de la CCSSO + CCAC.

Commentaire :
Tout a fait d’accord. C’est très cohérent.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Exemple : piétonisation de la Rue de l'Apport-au-Pain et du carrefour Place Henri IV, Rue du Châtel, Rue Vielle de Paris.
Ce schéma n'interdit l'accès à aucune habitation, mais empêche simplement d'y accéder (ou d'en partir) en traversant le centre ville.

Commentaire :
C’est à négocier avec les habitants et les commerçants et avec la police municipale et les pompiers

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Créer des "effets de seuil" (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs, panneaux d'information temporaires) pour rendre bien visible l'entrée dans la zone de rencontre du centre historique.

Commentaire :
En effet il faut que la réglementation de la circulation soit bien claire ce qui n’est pas le cas actuellement partout.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Commentaire :
C’est une question de sécurité à discuter aussi avec la police municipale.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
Je m’engagerai en faveur de tout ce qui pourra améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes, et des automobilistes.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Evidemment. Intérêt pour la sécurité et limiter la pollution pour la santé de nos enfants

Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.
en limitant la durée de stationnement pour les voitures et en organisant le stationnement des deux-roues motorisés.

Commentaire :
Je prévois un stationnement à disque avec une période d’ 1h 30 gratuite en centre ville. Mais j’augmenterai les places de stationnement vélos

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé A proximité de la gare et pôles d'échanges (gare routière, arrêts de bus, aires de covoiturage)., en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
tant en création qu'en rénovation...

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
au travers d'une offre de location longue durée avec option d'achat en fin de période de location.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Commentaire :
C est un travail qui peut être réalisé avec la mission locale

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Commentaire :
D’accord s’il ne s’agit pas de concurrence déloyale vis à vis de nos commerçants

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
ou "Maison du vélo et des mobilités" pour tous les déplacements dans la CCSSO.

Commentaire :
On peut mettre à disposition un local

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
(ou mettre des vélos à disposition des écoles).

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Le service de portage de repas n’est pas municipal. La police municipale a vélo est une excellent idée.

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Ça ne peut se faire qu avec l’ adhésion des parents

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaire :
Je m’engagé à faire tout ce qui est possible pour améliorer la sécurité sur la voie publique.

Commentaires généraux

La securite des piétons et des cyclistes est impérative en ville et hors la ville. La ville médiévale n’ est pas toujours adaptable à ces différents types de mobilité à concilier. Chacun devra faire des concessions. Je m’ engagé fortement pour travailler avec le conseil départemental pour relier par des voies cyclables sécurisées Senlis et la BA 110 et Senlis et les gares et prévoir des parkings et garages à vélos couverts.