Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Alors que la moyenne nationale est actuellement de 9 euros, la FUB (www.fub.fr) recommande un budget vélo entre 15 et 30 euros par an et par habitant.
Commentaire :
La ville de Noisy n’a pas à l’heure actuelle de véritable plan vélo. Quelques pistes cyclables « héritées » - le long de la Marne -, des bouts de piste réalisés à l’occasion de requalifications de voirie, et pour le reste du pot de peinture sur la route ou sur les trottoirs. La liste sur laquelle je figure en 2ème position s’engage pour un plan vélo global et ambitieux. Global : il inclut le soutien aux associations et aux entreprises du « système vélo » : vélo-écoles pour la remise en selle, réparation de vélo, etc. Ambitieux : il prévoit de relier par des itinéraires cyclables complètement sécurisés (= qu’un adulte peu expérimenté ou un enfant de 11 ans peut emprunter) les différents quartiers entre eux et avec les lieux stratégiques de la ville ( gares, collèges, équipements pour les associations, la culture et le sport notamment). Écologiste et conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis, je suis VP de l’association Vélo et Territoires, et membre du club des Villes et Territoires Cyclables. Je connais les enjeux, je milite pour le développement du vélo. Mes colistières et colistiers sont convaincu.e.s que c’est une solution pérenne et durable pour diminuer la pollution, le bruit et gagner une ville plus apaisée. Nous prévoyons de mettre en place dès le premier trimestre de notre mandature le comité de pilotage dédié (cf. Ci-dessous) et de lancer dès 2020 une concertation citoyenne afin de réviser le plan local de circulation et de stationnement permettant de diminuer l’emprise de la voiture et de faire de la place pour les autres usages.
La ville de Noisy n’a pas à l’heure actuelle de véritable plan vélo. Quelques pistes cyclables « héritées » - le long de la Marne -, des bouts de piste réalisés à l’occasion de requalifications de voirie, et pour le reste du pot de peinture sur la route ou sur les trottoirs. La liste sur laquelle je figure en 2ème position s’engage pour un plan vélo global et ambitieux. Global : il inclut le soutien aux associations et aux entreprises du « système vélo » : vélo-écoles pour la remise en selle, réparation de vélo, etc. Ambitieux : il prévoit de relier par des itinéraires cyclables complètement sécurisés (= qu’un adulte peu expérimenté ou un enfant de 11 ans peut emprunter) les différents quartiers entre eux et avec les lieux stratégiques de la ville ( gares, collèges, équipements pour les associations, la culture et le sport notamment). Écologiste et conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis, je suis VP de l’association Vélo et Territoires, et membre du club des Villes et Territoires Cyclables. Je connais les enjeux, je milite pour le développement du vélo. Mes colistières et colistiers sont convaincu.e.s que c’est une solution pérenne et durable pour diminuer la pollution, le bruit et gagner une ville plus apaisée. Nous prévoyons de mettre en place dès le premier trimestre de notre mandature le comité de pilotage dédié (cf. Ci-dessous) et de lancer dès 2020 une concertation citoyenne afin de réviser le plan local de circulation et de stationnement permettant de diminuer l’emprise de la voiture et de faire de la place pour les autres usages.