Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Alors que la moyenne nationale est actuellement de 9 euros, la FUB (www.fub.fr) recommande un budget vélo entre 15 et 30 euros par an et par habitant.
Commentaire :
La valorisation des transports doux est inclue dans nos mesures pour l'écologie qui est notre 2ème engagement de campagne. La concertation est le 3ème. En conséquence, notre programme comporte la mise en place d'un plan vélo ambitieux et concerté dés le début du mandat. Dès le second semestre 2020, nous réexaminerons et approfondirons le Plan vélo. Lors du dernier conseil municipal, Vincent Monnier a par exemple proposé que la municipalité ajoute à ce plan la mise en place d’arceaux pour sécuriser les vélos et favorise l’implantation sur la ville d’un magasin de réparation de vélo. Nous souhaitons impulser une dynamique ambitieuse, cohérente avec la sortie de crise Covid, pour le développement d'un réseau de pistes cyclables en quantité et en qualité, avec l’ambition d’améliorer significativement le nombre et la sécurité des déplacements à vélo ou en trottinette. Nous instaurerons également de nouvelles zones 30 autorisant les cyclistes à rouler à contre-sens dans les rues à sens unique lorsque les conditions de sécurité le permettront. Le réseau desservira prioritairement les gares et les lieux de vie, autour desquels nous créerons des parkings à vélos sécurisés (arceaux, casiers, Ruche à vélos, etc.). Enfin nous saisirons toutes les opportunités pour améliorer la voirie en faveur des déplacements doux : élargir les trottoirs les plus étroits, créer des pistes cyclables, déplacer les poteaux gênants, etc. Comme l'ensemble de nos propositions, ces mesures sont chiffrées et intégrées dans un budget rationnel.
La valorisation des transports doux est inclue dans nos mesures pour l'écologie qui est notre 2ème engagement de campagne. La concertation est le 3ème. En conséquence, notre programme comporte la mise en place d'un plan vélo ambitieux et concerté dés le début du mandat. Dès le second semestre 2020, nous réexaminerons et approfondirons le Plan vélo. Lors du dernier conseil municipal, Vincent Monnier a par exemple proposé que la municipalité ajoute à ce plan la mise en place d’arceaux pour sécuriser les vélos et favorise l’implantation sur la ville d’un magasin de réparation de vélo. Nous souhaitons impulser une dynamique ambitieuse, cohérente avec la sortie de crise Covid, pour le développement d'un réseau de pistes cyclables en quantité et en qualité, avec l’ambition d’améliorer significativement le nombre et la sécurité des déplacements à vélo ou en trottinette. Nous instaurerons également de nouvelles zones 30 autorisant les cyclistes à rouler à contre-sens dans les rues à sens unique lorsque les conditions de sécurité le permettront. Le réseau desservira prioritairement les gares et les lieux de vie, autour desquels nous créerons des parkings à vélos sécurisés (arceaux, casiers, Ruche à vélos, etc.). Enfin nous saisirons toutes les opportunités pour améliorer la voirie en faveur des déplacements doux : élargir les trottoirs les plus étroits, créer des pistes cyclables, déplacer les poteaux gênants, etc. Comme l'ensemble de nos propositions, ces mesures sont chiffrées et intégrées dans un budget rationnel.