Engagements de Anne Marie Caillard pour Rognes (13840), au nom de la liste « UNIS pour Rognes ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Lorsque les voiries sont requalifiées, il faut lors de cette prochaine mandature que les pistes cyclables ne soient pas oubliées et soient pleinement pensées dans le plan de circulation des cyclistes.

Commentaire :
On envisage de développer le cyclotourisme sur la commune.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines.

Commentaire :
Notamment pour l’accès au collège des garrigues qui accueille aussi les enfants de Saint Cannat.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment Boulevard des Ferrages

Commentaire :
Les données techniques et juridiques me manquent à ce jour pour prendre un engagement mais je m'engage à une ouverture de la discussion.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Restreindre en développant un vélobus type S'coolbus et un pédibus.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Commentaire :
Rognes est une petite commune pour proposer ce type de service permanent...Néanmoins nous voulons proposer un service municipal type diabline (à l'attention de tous pour réduire les déplacements individuels et améliorer la problématique de stationnement) et S'coolbus (enfants scolarisés). Nous allons également conseiller et aider les administrés à la constitution de dossier de demande de subvention pour l'achat de VAE.

Créer une agence d’écomobilité, Sensibiliser la population aux alternatives à la voiture individuelle.

Promouvoir une culture vélo

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
Si ce n'est pas déjà le cas... Je n'en ai pas à ce jour la connaissance.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
Excellente idée!!

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Évoqué dans une question précédente.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Déjà évoqué précédemment.

Créer une “fête du vélo”.

Commentaire :
Il en existe déjà une dans un village proche alors pourquoi ne pas mutualiser.

Commentaires généraux

Rognes est un village très étendu et de fait très propice à ce mode de déplacement. Notre équipe Unis pour Rognes avait acté (déjà avant le confinement) de la nécessité de rattraper un retard de la commune en aménagement et en structures pour favoriser les déplacements doux. Convaincue par leurs bienfaits sur la santé, sur la qualité de l'air et jouissant d'une attractivité nouvelle avec l'assistance électrique, nous y voyons par conséquent un réel outil de lien social et de dynamisation de la vie du village.