Créer un réseau express vélo Des actions concrètes sont nécessaires pour préserver la qualité de vie et la santé des habitants du Pays Basque, où les transports représentent le premier poste d’émission de CO2.
Pour convertir de nouveaux usagers à la pratique du vélo (notamment les enfants, les familles et les seniors), il est essentiel d’avoir un réseau cyclable structurant, continu et sécurisé.
Ce réseau express Réseau Vélo R(Ê)VÉ reliant l’ensemble des points d'intérêts de l'agglomération, sans coupure, séparé du trafic automobile et des piétons, permettrait à n’importe quel concitoyen d’avoir à proximité de chez lui une piste cyclable pour aller au travail, à l’école, chez le boulanger ou à la plage (cf carte ci-dessous).
Ce réseau devrait s'appuyer sur l’expertise des aménageurs hollandais, dont le travail à été condensé dans le document de Paris en Selle.
Selon quel calendrier et de quelle manière envisagez-vous mettre en place un réseau cyclable express (lisible, cohérent, continu et prioritaire) ?
Le plan vélo relève de la compétence du Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour (SMPBA) mais les villes constituent l’échelon de sa mise en œuvre voire de son amplification. C’est à ce titre que nous avons engagé l’élaboration d’un programme spécifique pour inciter au développement de l’usage du vélo au quotidien à Bayonne. Ce programme comporte les objectifs suivants : - Poursuivre la création de continuités cyclables sécurisées, entretenues et correctement jalonnées - Accroitre l’offre de stationnement vélo en l’adaptant aux besoins des divers usages - Développer un panel de services vélo en coordination avec le SMPBA - Communiquer, former et inciter à pratiquer le vélo Si une accélération est indispensable, elle est heureusement déjà largement en route à Bayonne. Nous voulons répondre avec force et détermination, à cet égard, aux enjeux de transition écologiques et énergétiques mais également aux enjeux de santé. Aussi, forts de 50 km de pistes et bandes cyclables et de voies vertes, nous souhaitons aujourd’hui à la fois développer structurellement ce réseau et en traiter les ruptures. C’est un travail qui a donc déjà commencé et que nous allons accélérer en privilégiant, pour les axes les plus importants, les pistes cyclables plus adaptées pour apporter les conditions d’une circulation sure et aisée des cyclistes dans leur diversité. Pour ce qui concerne le réseau R(E)VE, si le principe d’un réseau structurant est pertinent, notre projet prévoit cette structuration avec l’aménagement de plus de 17 km de nouvelles pistes cyclables. Un réseau cyclable n’a de sens que s’il est pensé globalement. Toutefois, ce projet doit s’envisager sur la base d’un référentiel d’aménagement partagé par l’ensemble des collectivités concernées autour de Bayonne, afin d’harmoniser les pratiques des différents aménageurs et de garantir une logique d’itinéraires interurbains. En outre, nous souhaitons que ce référentiel soit également établi en concertation avec les associati