Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 115 millions d'euros
Ce nouveau plan, plus ambitieux, doit être dimensionné pour le futur et l’objectif de 12 % de part modale à conquérir sur celle de la voiture. Il devra inclure un réseau express Vélopolitain, un maillage optimum du territoire et comprendre la construction d’un vrai système vélo.
Il faut qu'il soit accompagné par :
- Un comité de suivi spécifique se réunissant au moins 4 fois par an (associations, expert extérieur, universitaires…).
- Une charte de qualité des aménagements cyclables.
- Un budget cohérent avec l’objectif de part modale, soit 30 euros par habitant, ou doublement, au minimum, du plan vélo en cours).
- Une réduction drastique de la place de la voiture.
Un budget de 115 millions? Pourquoi un usager de la route en voiture aurait plus de budget aloué qu’un usager en vélo... même si tout ne se fera pas en un jour il faut prendre le vélo par le guidon ! À Indre nous nous appuierons sur la loire à vélo, la velodyssee pour développer les infrastructures facilitant l’usage du vélo, favoriser les déplacements doux au quotidien! Nous mettre en place au niveau de notre commune et en travaillant avec la métropole nantaise tout ce qui pourra aller dans le sens de cette nécessaire transition écologique!