Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dédier un budget propre au développement du vélo : 66% des communes interrogées par le Club des Villes et Territoires Cyclables en 2018 en disposaient, avec une trop faible moyenne de 9,26 € par an et par habitant (ce qui ferait 2 millions par an pour Brest métropole). Par comparaison, le budget moyen pour les transports en commun en France est de 250 € par an et par habitant et le budget vélo d’une commune au Pays-Bas est autour de 20 € par an par habitant.
Commentaire :
Si nous nous sommes abstenus sur le plan vélo présenté par l'exécutif actuel, c'est que nous avons trouvé qu'il manquait d'ambition et de réalisme. Nous partageons l'objectif de faire passer la part modale du vélo de 1,5 à 4% d'ici 2025. Mais, deux dimensions auraient mérité d'être plus approfondies: Premièrement, l'encouragement au plan de mobilité pour les entreprises de plus de 100 employés permettant de faire basculer de nombreux salariés vers le vélo pour les trajets domicile-travail. Deuxièmement, la sécurisation d'itinéraires prioritaires tant du point de vue des infrastructures que de la vidéoprotection.
Si nous nous sommes abstenus sur le plan vélo présenté par l'exécutif actuel, c'est que nous avons trouvé qu'il manquait d'ambition et de réalisme. Nous partageons l'objectif de faire passer la part modale du vélo de 1,5 à 4% d'ici 2025. Mais, deux dimensions auraient mérité d'être plus approfondies: Premièrement, l'encouragement au plan de mobilité pour les entreprises de plus de 100 employés permettant de faire basculer de nombreux salariés vers le vélo pour les trajets domicile-travail. Deuxièmement, la sécurisation d'itinéraires prioritaires tant du point de vue des infrastructures que de la vidéoprotection.