Engagements de Bernadette Malgorn pour Brest (29200), au nom de la liste « "Bernadette Malgorn, Brest, c'est vous!" ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dédier un budget propre au développement du vélo : 66% des communes interrogées par le Club des Villes et Territoires Cyclables en 2018 en disposaient, avec une trop faible moyenne de 9,26 € par an et par habitant (ce qui ferait 2 millions par an pour Brest métropole). Par comparaison, le budget moyen pour les transports en commun en France est de 250 € par an et par habitant et le budget vélo d’une commune au Pays-Bas est autour de 20 € par an par habitant.

Commentaire :
Si nous nous sommes abstenus sur le plan vélo présenté par l'exécutif actuel, c'est que nous avons trouvé qu'il manquait d'ambition et de réalisme. Nous partageons l'objectif de faire passer la part modale du vélo de 1,5 à 4% d'ici 2025. Mais, deux dimensions auraient mérité d'être plus approfondies: Premièrement, l'encouragement au plan de mobilité pour les entreprises de plus de 100 employés permettant de faire basculer de nombreux salariés vers le vélo pour les trajets domicile-travail. Deuxièmement, la sécurisation d'itinéraires prioritaires tant du point de vue des infrastructures que de la vidéoprotection.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Établir un comité de suivi de l’avancement des actions pour les mobilités actives avec les différents acteurs concernés.

Développer un réseau cyclable cohérent

Mettre le vélo au cœur de l'aménagement urbain en créant une continuité cyclable sur l’ensemble des voies de circulation, en particulier au niveau des croisements. Développer des réseaux express vélo sur les axes structurants. Donner la priorité aux bandes et pistes cyclables aux intersections par rapport aux voies sécantes.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.
Réduction de la place et de la vitesse automobile au profit des piétons et des vélos : plan de circulation, moins de places de stationnement voitures et politique de stationnement résidentiel (mesure compensatoire pour les riverains), zones à trafic limité (réservées aux véhicules autorisés). Mise en sens unique des axes non-structurants et élargissement des trottoirs pour les piétons. Faire appliquer les lois LAURE sur la qualité de l’air et LOM sur les mobilités.

Commentaire :
Nous avons bien prévu dans notre programme de revoir les plans de circulation en intégrant le respect de la tranquillité des quartiers résidentiels.

Arrêter tout projet de construction de grande infrastructure routière destinée aux véhicules motorisés. Exemples : traversées des vallées du Restic et du Costour. De nouvelles infrastructures ne font qu’augmenter le trafic et les bouchons, sans le réduire à d’autres endroits.

Commentaire :
Nous sommes les seuls à nous être opposés en conseil de la métropole à la réalisation d'une voie traversant la vallée du Restic. Nous maintiendrons bien sûr cette positon. Nous avons le même avis sur la vallée du Costour qui intéresse outre Brest, Guipavas et le Relecq Kerhuon.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Nous sommes favorables à l'extension des zones de circulation à 30 km/h sans toutefois aller jusqu'à une généralisation à 100%. Nous sommes également favorables au développement de zones à priorité piétons et à vitesse limitée à 20km/h.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles. Le but est de disposer de rues accueillantes pour les enfants (ils peuvent y jouer en sécurité) dans les quartiers résidentiels, et aux abords des écoles.

Commentaire :
Nous étudierons dans le cadre de la sécurisation aux abords des écoles les différentes formules d'écomobilité scolaire: pédibus, fermeture de rues aux heures de dépose et de reprise des enfants, etc.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
Nous sommes favorables partout où cela sera possible à la mise en place de double-sens vélo, de sas vélo et de cédez-le-passage cycliste aux feux mais nous ne pouvons nous engager sur une généralisation à 100%.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé dans les parkings relais, les stations de tram et les aires de covoiturage, et laisser des espaces réservés dans les tramways, le téléphérique et les bus, afin de développer l’intermodalité entre le vélo et les autres modes, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Notamment dans les pôles multimodaux et dans les établissements scolaires et universitaires. Le manque de stationnement étant souvent cité comme un frein à la pratique du vélo.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Créer une agence d’écomobilité, sous la forme d'une Maison des Mobilités, selon le schéma discuté ces dernières années avec Brest Métropole. Cette agence, avec un budget propre et à la hauteur de ses ambitions, aura pour mission d'animer la politique de mobilité à l'échelle du Pays de Brest en organisant le dialogue entre les acteurs et en accompagnant les organisations (collectivités, entreprises et particuliers) pour la définition et la mise en place de mesures éco-mobiles.

Commentaire :
Nous souhaitons que les services de la collectivité s'engagent directement sur les nouvelles mobilités sans créer une agence de plus. Bien entendu, nous sommes favorables à l'organisation du dialogue entre les acteurs. Nous animerons l'élaboration des plans de mobilité d'établissements et des institutionnels et nous les accompagnerons. Nous mènerons des actions ciblées avec des ambassadeurs de la mobilité pour encourager le report modal vers les modes actifs et les plus décarbonés.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Développer le service de vélo-école actuellement assuré par BAPAV tant en direction des établissements scolaires que des entreprises et des collectivités locales.

Créer une “journée sans voiture”.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
Nous sommes particulièrement sensibles aux difficultés des personnes porteuses de handicap comme aux parents avec poussette.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
En s'inspirant par exemple du plan Serial Cleaner, et en encourageant les mobilités actives. Développer une politique forte contre le vol de vélo, notamment en communiquant sur le marquage Bicycode et sur les bonnes pratiques de stationnement d’un vélo.

Commentaires généraux

Notre projet pour les élections municipales comporte un chapitre entier consacré à la circulation à pied et à vélo. Vous y retrouverez nos principales orientations pour favoriser ces modes actifs, ce qui est notre priorité.