Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dédier un budget propre au développement du vélo : 66% des communes interrogées par le Club des Villes et Territoires Cyclables en 2018 en disposaient, avec une trop faible moyenne de 9,26 € par an et par habitant (ce qui ferait 2 millions par an pour Brest métropole). Par comparaison, le budget moyen pour les transports en commun en France est de 250 € par an et par habitant et le budget vélo d’une commune au Pays-Bas est autour de 20 € par an par habitant.
Commentaire :
Sur la question du vélo, la ville de Brest et la majorité sortante ont initié des actions qui ont été bien trop timorées et sans lien avec les autres types de mobilité. On peut ainsi être frappé par l’absence du vélo dans le projet de 1ère ligne du tramway qui aurait dû être accompagné de voies dédiées. Résultats : en tant que cyclistes, nous nous retrouvons confrontés à 3 solutions inadaptées pour traverser la ville : partager son parcours avec les rails, les piétons ou les voitures… Notre équipe Marchons pour Brest ! se donne 3 objectifs clairs pour la ville : - Réduire drastiquement notre impact sur l’environnement et notre bilan carbone, - Développer de facto les déplacements alternatifs à la voiture et inscrire le vélo dans un schéma global de mobilité facilité pour multiplier sa pratique, - Donner toute sa place aux usagers dans la prise de décisions grâce à la refonte des Conseils Collaboratifs de Quartier et à la création d’une assemblée citoyenne pour l’écologie solidaire du quotidien. Ainsi, nous lancerons en début de mandat un grand plan de construction de pistes cyclables protégées avec refonte du plan de circulation, budget dédié, et d’une charte de qualité des aménagements cyclables définie avec les usagers et associations spécialisées. Nous consacrerons 8 millions d’euros sur le temps du premier mandat à la politique vélo.
Sur la question du vélo, la ville de Brest et la majorité sortante ont initié des actions qui ont été bien trop timorées et sans lien avec les autres types de mobilité. On peut ainsi être frappé par l’absence du vélo dans le projet de 1ère ligne du tramway qui aurait dû être accompagné de voies dédiées. Résultats : en tant que cyclistes, nous nous retrouvons confrontés à 3 solutions inadaptées pour traverser la ville : partager son parcours avec les rails, les piétons ou les voitures… Notre équipe Marchons pour Brest ! se donne 3 objectifs clairs pour la ville : - Réduire drastiquement notre impact sur l’environnement et notre bilan carbone, - Développer de facto les déplacements alternatifs à la voiture et inscrire le vélo dans un schéma global de mobilité facilité pour multiplier sa pratique, - Donner toute sa place aux usagers dans la prise de décisions grâce à la refonte des Conseils Collaboratifs de Quartier et à la création d’une assemblée citoyenne pour l’écologie solidaire du quotidien. Ainsi, nous lancerons en début de mandat un grand plan de construction de pistes cyclables protégées avec refonte du plan de circulation, budget dédié, et d’une charte de qualité des aménagements cyclables définie avec les usagers et associations spécialisées. Nous consacrerons 8 millions d’euros sur le temps du premier mandat à la politique vélo.