Engagements de Henri Arevalo pour Ramonville-Saint-Agne (31520), au nom de la liste « RAMONVILLE ECOLOGIE 2020 ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
En s'appuyant sur le schéma directeur cyclable existant mais que partiellement mis en œuvre que proposez vous en matière d'aménagement, d'animation et de suivi de cette politique ? Quel budget consacrerez vous à ce plan vélo ?

Commentaire :
La politique vélo est une de nos priorités à mettre en œuvre dans la continuité du travail accompli par les élus écologistes ( schéma directeur élaboré lors du mandat 1995-2001). L'objectif sera de sécuriser tous les déplacements à vélo, avec des aménagement assurant la continuité du déplacement à vélo, de façon prioritaire sur les usages voitures. Nous veillerons particulièrement à ce que tous les aménagements soient techniquement bien réalisés et de qualité. Le recours à une charte de qualité sera adoptée. Nous créerons les conditions pour que ces aménagements s'inscrivent dans la durée, en définissant notamment en début de mandat toutes les emprises au sol et solutions à adopter. Un budget significatif sera consacré à cela au regard de la priorité que ce dossier représente. L'enveloppe annuelle pour un plan de réalisation sur 6 années sera définie après une première étude. Le suivi de cette politique sera assurée par un comité constitué d'élus, d'usagers du vélo et des associations représentatives dont associations de parents d'élèves.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.
Le suivi de cette politique nécessite une délégation aux déplacements actifs (marche et vélo) au sein du conseil municipal. Y etes vous favorable ?

Commentaire :
Un.e Conseille.r.e municipal sera chargée de cette mission qui consistera à animer le comité de suivi, élaborer le plan et suivre sa réalisation. Tous les travaux seront supervisés en amont et vérifiés par le comité de suivi en lien avec les services technique et l'élu. Le.la Conseille.r.e sera également chargé.e de repérer localement tous les points sensibles à améliorer.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.
Etes vous prêts à le mettre en place et le faire fonctionner ?

Commentaire :
Trois fois par an au minimum et plus si ses membres le souhaitent. Le comité disposera d'une liberté d'initiative en lien avec l'équipe municipale. Il accèdera notamment aux informations financières.

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Commentaire :
Bien évidemment. Les élu.e.s du conseil municipal volontaires accéderont à une formation organisée par un organisme. Des missions de découverte de ville avancées pourront également être organisées.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : En priorité : Avenue de l’Aéropostale entre l'allée du Salas Montjoie et Pouvourville Avenue de Suisse

Commentaire :
Nous examinerons tous les chantiers de ce type avec le comité qui soumettra les priorités.

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : La signalétique vélo est quasi- inexistante sur la commune. Vous engagez vous à la mettre en place ?

Commentaire :
Cela apparait comme une condition nécessaire urgente pour promouvoir le vélo, puisque peu de choses ont été faites depuis de nombreuses années.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Aménager : - la connexion avec Auzeville par le chemin de Négret - la connexion avec Pouvourville par l'avenue de l'Aéropostale - la connexion avec Toulouse en traversant la station de métro.

Commentaire :
Même réponse, selon priorités proposées par le comité.

Mettre le vélo au cœur de la ville en réaménageant la liaison par la rue des Sanguinettes en donnant une vraie priorité aux modes actifs sur ce tronçon

Commentaire :
Cette voie notamment, en étudiant la possibilité de fermer la circulation aux véhicules hors riverains.

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Etes vous favorables à toutes ces propositions d'amélioration du réseau cyclable ? lesquelles mettrez vous en oeuvre rapidement

Commentaire :
Cette charge d'entretien sera intégrer dans la charge des services techniques d'entretien des voiries. Un système de signalement des dégradations ou autres problèmes sera étudié avec le comité.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Quelles sont vos propositions pour apaiser la circulation ?

Commentaire :
Récupérer autant que possible les espaces de stationnement des voitures dans les rues en incitant fortement les riverains à stationner leurs véhicules dans leur terrain. Remettre en place le principe de places facilement accessibles sur leur terrain (pas de portail ...) ... travail de conviction ... Un travail de réorganisation de la circulation automobile doit être engagé pour repenser des itinéraires ... en lien avec la gestion des transports en communs et réorganisation des circuits de bus (parkings périphériques et navettes pour limiter trafic traversant ...)

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Êtes vous d'accord pour généraliser la vitesse à 30 km/h, améliorer la signalisation des zones 30 et faire respecter ces limitations de vitesse ?

Commentaire :
zone 30 dans toutes les rues. Exceptions à décider par démarches consultatives sur axes importants : avenue tolosane, et boulevard Mitterand et boulevard de Suisse

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment entre la rue des Berges et la rue des Sanguinettes

Commentaire :
Assez facilement réalisable après gestion des emplacements du stationnement en épi.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. et surtout aux abords des bâtiments publics ou recevant du public.

Commentaire :
Oui et au marché notamment actuellement en nombre insuffisants ... Tous les points seront identifiés en lien avec le comité.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Êtes vous d'accord pour le proposer aux écoles ou l'inscrire dans le programme des ALAE ? Avec quels moyens ?

Commentaire :
Ce programme s'intégrera dans le nouveau projet éducatif local qui devra mettre l'accent sur l'éducation au développement durable, à la transition écologique et solidaire et la citoyenneté mondiale. Les animateurs des ALAE seront formés à cet effet par les associations expertes. Opérations et moyens financiers à définir avec les associations de parents d'élèves, enseignants et animateurs.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Déjà en partie mis en œuvre pour un grand nombre de nos candidat.e.s, et poursuivis selon le type de déplacements .

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
La police municipale sera chargée d'apposer dans un premier temps un billet d'avertissement et de sanctionner par PV pour récidive.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Etes-vous favorable à toutes ces actions ?

Commentaire :
Au delà, le défi consistera à mobiliser la population autour du thème de la mobilité en lien avec les enjeux écologiques et d'arriver à faire passer un état d'esprit pacifié en la matière (ralentissements, priorité modes doux et actifs sur engins motorisés ...) Appui pour entretien vélos pour sécurité, freinage, éclairage ...station de gonflage, ...

Commentaires généraux

Il s'agira d'une des priorités du mandat comme illustration concrète d'actions facilement accessibles et réalisables pour provoquer des changements comportementaux collectifs et s'inscrire dans la lutte pour le climat. La bonne animation du comité sera déterminante. Nous serons attentifs à toutes les idées pour entrainer la population dans cet usages. Nous relaierons également cette approche au niveau du Sicoval et auprès des communes avoisinantes. Nous vous proposons qu'avant l'élection nous puissions avec votre équipe réaliser un tour de ville pour repérer les premiers problèmes à régler et points dangereux à corriger en urgence. Bien amicalement