Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 1,4 millions d'euros
Affecter un budget d’investissement pour infrastructures cyclables de 10€ minimum (et jusqu’à 25 €) par habitant et par an comme préconisé par la FUB. En 2020, comme en 2019, le budget des aménagements cyclable pour Grand Chambéry représentait respectivement 4,4€ et 4,1€ par habitant et par an
S’appuyer sur le PLUi-HD (Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements) de Grand Chambéry validé en 2019 pour la mise à jour du plan vélo et y inclure des objectifs mesurables quantifiés, planifiés et priorisés avec l’ensemble des acteurs : budget annuel, objectif en % de part modale, kilomètres de pistes cyclables réalisés et en projets, priorités et phases de réalisation, nombre de places de stationnement vélo,comptages vélo.
Le comité de suivi opérationnel, en relation avec les usagers et leur associations, s’inscrit tout à fait dans le volet « Chambéry par et pour les citoyen·nes » de notre projet. Le schéma directeur cyclable intégré au PLUi-HD nous paraît plutôt complet et consensuel, ce que confirment les contributions de Roue Libre à l’enquête publique. Il doit cependant faire l’objet d’améliorations en lien avec les usagers et leurs associations. Nous pensons par exemple à la rue Sommeiller et, d’une façon plus générale, à tous les points noirs mis en évidence par l’enquête « Parlons vélo » 2019. Nous estimons la réalisation du schéma directeur cyclable à 20 M€. Au rythme budgétaire prévu à partir de 2020 (0,5 M€ par an), il faudrait 40 ans pour le réaliser ! Nous passerons à 2 M€ par an, afin de le réaliser en 10 ans.