Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
De façon générale, êtes-vous favorable à une politique de réduction du nombre de déplacements motorisés et de développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture, dans votre commune et à l’échelle de l’agglomération ? Engagerez-vous une politique ou un plan vélo dans votre commune ?
Commentaire :
Les élus d’Aimer Angers assumeront le choix politique de réduire la place de la voiture en ville. Le renforcement des modes de déplacement alternatifs à la voiture est un des éléments majeurs de notre volonté de placer Angers en situation de transition vers un développement soutenable. Nous envisageons de traiter les déplacements vélos avec la même attention que l'usage des transports en commun ou les aménagements piétonniers. Afin de mieux co-construire les solutions qui seront mises en place par la ville nous mettrons en place dès le début de notre mandature un conseil des mobilités qui se réunira 4 fois par an et qui associera les usagers des voies de circulation et les associations impliquées dans les mobilités. Nous avons en outre l'intention de traiter une fois pour toutes le défi du dernier kilomètre via la création d’une plateforme logistique à partir de laquelle sera organisée la livraison vers les magasins du centre-ville via des véhicules électriques ou des vélos (et ne plus avoir ainsi de camions dans le centre-ville). Cette mise en place se fera en lien avec des entreprises vertueuses souhaitant créer une activité liée aux fonctions de livraisons/portages/services, avec l'objectif final de lutter contre l’exploitation de la misère et le développement de la précarité qui sévissent dans ce secteur.
Les élus d’Aimer Angers assumeront le choix politique de réduire la place de la voiture en ville. Le renforcement des modes de déplacement alternatifs à la voiture est un des éléments majeurs de notre volonté de placer Angers en situation de transition vers un développement soutenable. Nous envisageons de traiter les déplacements vélos avec la même attention que l'usage des transports en commun ou les aménagements piétonniers. Afin de mieux co-construire les solutions qui seront mises en place par la ville nous mettrons en place dès le début de notre mandature un conseil des mobilités qui se réunira 4 fois par an et qui associera les usagers des voies de circulation et les associations impliquées dans les mobilités. Nous avons en outre l'intention de traiter une fois pour toutes le défi du dernier kilomètre via la création d’une plateforme logistique à partir de laquelle sera organisée la livraison vers les magasins du centre-ville via des véhicules électriques ou des vélos (et ne plus avoir ainsi de camions dans le centre-ville). Cette mise en place se fera en lien avec des entreprises vertueuses souhaitant créer une activité liée aux fonctions de livraisons/portages/services, avec l'objectif final de lutter contre l’exploitation de la misère et le développement de la précarité qui sévissent dans ce secteur.